Par Bissapi Mélissa
C’est à l’esplanade de l’ancienne place de l’indépendance, à Libreville que s’est tenu le weekend écoulé, le premier salon des métiers de l’enseignement technique et professionnel, dont la cérémonie d’ouverture a été présidée par Aubierge Sylvine Ngoma, le ministre délégué à l’Éducation Nationale, représentant Camélia Ntoutoume Leclercq.
Parce que conscientes de la nécessité et du rôle déterminant que jouent les métiers techniques et professionnels, Camélia Ntoutoume Leclercq et Aubierge Sylvine Ngoma se sont assignées l’objectif d’apporter plus de lumière sur cet aspect non négligeable de l’enseignement.
En effet, les deux membres du gouvernement vont de l’idée que l’enseignement se définit comme un outil essentiel à la modernisation du tissu économique et social, capable de fournir aux jeunes compatriotes habiletés et connaissances. Toute chose qui devrait participer à consolider leur employabilité et servir de passerelle vers le marché du travail.
“Conscient des principaux enjeux qui font de ce secteur un des leviers nécessaires à l’industrialisation du Gabon et un acteur indispensable de la transformation effective du pays, Ali BONGO ONDIMBA a instruit le gouvernement à accorder une place de choix à l’enseignement technique et professionnelle, et a placé la valorisation du capital humain au cœur du développement socioéconomique du pays”, a explicité Aubière Sylvine Ngoma, à la faveur d’un échange avec la presse.
Deux jours durant, à l’initiative du premier salon des métiers de l’enseignement technique et professionnel, de nombreux visiteurs ont pu connaître à la fois les différents établissements, leur cartographie et filières respectives, et acheter les produits réalisés par les élèves dans lesdits établissements.
Outre ces aspects, partant des thématiques suivantes: l’Enseignement Technique et Professionnel, un vecteur de développement; et Enseignement Technique et Professionnel, une opportunité d’enseignement/formation pour l’emploi et l’autonomisation, une autre problématique sous-jacente a été retenue.
Il s’agit de l’importance du partenariat public-privé dans la gouvernance des établissements de l’Enseignement Technique et Professionnel, laquelle a aussi contribué aux échanges.
Achevé le dimanche 12 mars courant, le salon précité a reçu la visite de Camélia Ntoutoume Leclercq, qui a présidé la cérémonie de clôture.