Par Stive Roméo Makanga
Extension et déploiement stratégique dans l’ensemble des neuf provinces du Gabon. C’est la dynamique mise en route par Heinz Essonghé, principal leader du Bloc des Patriotes Unis (BPU), un parti de l’opposition, qui sillonne depuis peu l’hinterland pour procéder à l’implantation des cellules de bases de sa création politique, laquelle est appelée à jouer au moment opportun, un rôle décisif.
Tous les politologues experts en géopolitique et géostratégie le savent du bout des doigts. C’est en s’implantant fortement sur l’échiquier national qu’un parti politique met de son côté toutes les chances de représentativité, tout en assumant le rôle qui est le sien, c’est-à-dire celui de participer à l’animation de la vie politique.
Et cette évidence semble constituer le principal leitmotiv de Heinz Essonghé, le président du Bloc des patriotes unis (BPU) dont la perspective est celle décrite ci-dessus.
Après l’étape du Moyen-Ogooué, le BPU s’est rendu la semaine écoulée dans la Ngounié, avec cette détermination d’installer des cellules de bases fortes et efficientes. Une excursion importante, qui aura permis au principal leader d’échanger avec les populations, avec en toile de fond la déclinaison des objectifs poursuivis par le bureau exécutif.
” Nous mettons tout en place pour que notre parti soit très bien représenté dans toutes les 9 provinces du Gabon”, avait alors déclaré Heinz Essonghé, conscient de ce que de ces principales actions entreprises sur le terrain, dépend la consistance de la famille politique qu’il dirige.
Dénicher des pépites capables d’organiser le parti dans l’hinterland, conquérir l’ensemble des provinces, tel est l’axe d’orientation que s’est assigné le premier responsable du BPU.
Après les deux provinces suscitées, le cap est désormais fixé pour Makokou, dans l’Ogooué-Ivindo. Là-bas, Heinz Essonghé et les siens comptent aussi affirmer leur ambition pour les élections générales imminentes, d’une part; et leur volonté de participer à la gestion des affaires publiques, d’autre part.
En prenant d’assaut trois provinces du Gabon à seulement quelques mois des élections générales, autant dire que le Bloc des patriotes unis espère jouer un rôle crucial. De plus, les villégiatures multipliées ces derniers mois affichent clairement la volonté de ce jeune parti de l’opposition de s’inscrire dans la durée, et non pas de grossir les rangs des formations politiques évanescentes.
Élections générales 2023/Gabon: la belle perspective du Bloc des Patriotes Unis (BPU)
Article Précédent