Accueil » Exploitation de la carrière de Bakamba: Elvis Ossindji reçoit les dirigeants de SinoHydro et SGPT-Mines

Exploitation de la carrière de Bakamba: Elvis Ossindji reçoit les dirigeants de SinoHydro et SGPT-Mines

Par Kongossanews

Par Stive Roméo Makanga

Jugeant infondées les publications de la presse locale sur l’exploitation de la carrière de Bakamba, dans le Haut-Ogooué, lesquelles opposaient SGPT-Mines et l’entité chinoise SinoHydro, Elvis Ossindji, le ministre des Mines et de la Géologie, a reçu les principaux responsables des deux entités vendredi 24 mars courant.

Selon un communiqué de l’institution suscitée et dont notre Rédaction a obtenu copie, “Après analyse du dossier auprès des services compétents”, le membre du gouvernement a assuré les deux opérateurs qu’il n’y avait aujourd’hui “aucune superposition de permis d’exploitation entre SGPT-Mines et SinoHydro”.
Mieux, “aucun retrait de permis d’exploitation de la carrière de Bakamba par SGPT-Mines n’a été effectué, aucune visite de contrôle n’a été effectuée sous l’impulsion du Ministère des Mines et de la Géologie”.

En outre, l’institution que dirige Elvis Ossindji a assuré de ce que le traitement et l’examen de la correspondance adressée le 17 mars dernier par l’opérateur SGPT-Mines était bien entamé, et que celle-ci devrait nécessiter une visite de contrôle.

Photo de famille peu après la rencontre

Si Sinohydro et SGPT-Mines ont battu en brèche les informations diffusées par la presse gabonaise ces récents jours, Elvis Ossindji a quant à lui rappelé la teneur de la Norme 2019 de l’ITIE, laquelle promeut les substrats de traçabilité, de transparence et de bonne gouvernance. Toute volonté soutenue dans la politique du « Minier Responsable », dynamique promue par son département ministériel.

Pour précision, le “minier responsable” nourrit une ambition admirable, celle de créer un écosystème florissant, à forte dominance de nationaux. Une entreprise qu’Elvis Ossindji souhaite rendre possible par le renforcement des opérateurs gabonais existant, cela en “favorisant les vocations dans le secteur minier “.





Related Articles

Laisser un commentaire