Par Stive Roméo Makanga
Dr Guy Patrick Obiang Ndong et Alexis Lamek, ambassadeur de France au Gabon, qu’accompagnait Annabelle Averti, consul général, ont échangé lundi 27 mars courant sur des sujets d’intérêts communs dont le projet d’appui au secteur santé phase 2 (PASS II), ainsi que sur la situation des retraités français ayant exercés au Gabon et pensionnés de la CNSS. Des points évoqués avec Christophe Eyi, administrateur provisoire de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS).
DES PENSIONS RETRAITES
Ayant exprimé quelques interrogations relatives aux difficultés qui sont celles de certains ressortissants français quant à la perception de leurs pensions retraites, les deux diplomates ont obtenu du Dr Guy Patrick Obiang Ndong des informations assez précises.
D’abord, sur les 1117 retraités recensés sur le fichier de la CNSS, 85% perçoivent régulièrement et de façon discontinue leur pension. Un fait rendu possible par l’effet de la réforme du système de protection social impulsé par le président de la République.
Ensuite, que le retard de paiement des 25% restant étaient consécutif aux procédures de contrôle, de vérification, d’identification physique ainsi qu’aux difficultés rencontrées dans le circuit financier de la Banque centrale.
” En réformant en profondeur le système de protection sociale locale, notamment la CNSS, le Chef de l’Etat avait instruit l’Administration provisoire de la CNSS de pérenniser, aussi bien sur le plan national que sur le plan international, le paiement des pensions retraites”, a indiqué le ministre de la santé.
Par ces éléments précis, Dr Guy Patrick Obiang Ndong et les deux diplomates ont entériné la formation d’une commission de suivi bipartite, laquelle sera co-présidée par Christophe Eyi et Annabelle Averti.
PROJET PASS II
S’agissant du projet PASS 2, Alexis Lamek et Dr Guy Patrick Obiang Ndong se sont satisfaits de la parfaite exécution de ce dernier, lequel est d’ores et déjà évalué à 90%.