Par Michel Mbinah
Entre préfinancement des marchés publics, salaires des ouvriers et retards de paiement des pouvoirs publics, de nombreuses entreprises de BTP à l’instar de la SOCOBA, font face à des difficultés de trésorerie.
Cette situation qui n’échappe à personne, est malheureusement au centre des problèmes au sein de certaines entreprises, qui n’ont parfois que leur courage pour continuer à préserver des emplois au nom du contrat social d’entreprise.
Pourtant, c’est pas une chose facile que de pouvoir toujours s’adapter aux attentes de la masse salariale, quand les factures doivent traîner de longs mois avant d’être payées par les pouvoirs publics.
Conséquence : il s’ensuit au fil du temps, un déficit financier souvent à l’origine de plusieurs grèves au sein de certaines entreprises notamment de BTP. dont les délais d’exécution des chantiers sont exacerbés dans le temps.
La SOCOBA, malgré son postulat d’entreprise pionnière dans le BTP au Gabon, n’échappe malheureusement pas à cette réalité et connaît aussi des difficultés de trésorerie qui ont suscité un mouvement d’humeur de courte durée des partenaires sociaux. Ils revendiquent des arriérés de salaire.
La Direction Générale promet de mettre tout en œuvre pour qu’ils rentrent dans leurs droits.
” Je vais dans la journée, rencontrer un créancier et j’espère y remédier à cette situation très rapidement. Sachant que tous les arriérés de salaire vont être progressivement payés”, a promis Jean Claude Baloche, Président Directeur Général de la SOCOBA, sur le pied de départ pour sa retraite.
Son fils, Claude Baloche déjà aux côtés de son père pour étudier et comprendre certains dossiers, assurera la relève et compte mettre en place un nouveau management plus réactif face aux facteurs de marché à l’instar des retards de paiement.
Du reste, il ressort au regard des critiques et des appréhensions des partenaires sociaux, que la SOCOBA n’est pas prête à mettre la clé sous le paillasson comme indiqué par certains.
Car la Direction Générale sait sur quel levier compter, en raison des bonnes perspectives qui se présentent à l’entreprise. Toute chose qui doit permettre de taire les détracteurs.
Mieux, on parle d’une entreprise qui a encore une véritable emprise entrepreneuriale à travers le Gabon. Et pour cause, l’expertise de la SOCOBA est reconnue et recommandée par bien des décideurs.