Par Wilfried Allogo
Mettre fin aux sempiternels embouteillages qui jouxtent le tronçon Libreville-Akanda, au niveau de l’aéroport de Libreville. Pour y remédier, les autorités gabonaises ont prévu une voie de contournement.
Pour ce faire, le secrétaire général des travaux publics, Pierre IBEMBA MOUNANGA a, une fois de plus, endossé son gilet de terrain pour effectuer vendredi 15 avril courant, une descente aux alentours de l’aéroport, afin d’inspecter minutieusement les travaux de la voie annexe qui permettra de relier les communes de Libreville et d’Akanda.
Très tôt dans la journée, ce dernier, accompagné d’une délégation du ministère des Travaux publics, s’est rendu sur le site de l’ex-hôtel international qui servira, par ailleurs, de point d’ancrage des barques censées apporter le matériel de l’étranger, du Pk18 et du Port d’Owendo.
La prochaine étape du Secrétaire général des TP a donc été le camp de base de la société adjudicataire des travaux, où il a pu s’imprégner des équipements et accessoires techniques d’Afcons, allant de la machine à concassage à la centrale à bitume, en passant par la centrale à béton, un pont bascule ainsi que l’entrepôt.
Poursuivant son chemin, l’émissaire des Travaux publics a marqué un arrêt sur le passage de la future voie, située au-dessus d’une mangrove. Inquiet face à la destruction de cet écosystème, le SG des TP a toutefois été rassuré de la préservation de cet élément faunique par la pose des dalots de 2m/2 et des buses d’une circonférence de 3m pour perpétuer la circulation de l’eau et la survie des espèces aquatiques.
Avant de boucler avec cette visite de chantier, le secrétaire général, émissaire de Toussaint Nkouma Émane a souhaité être l’un des témoins oculaires de ce début des travaux, ce en vérifiant secteur par secteur, les prémices de la voie de contournement.
En ce qui concerne le projet de réalisation du tronçon le plus large du Gabon, le chef d’ouvrage, qui a certes connu quelques difficultés avec le matériel, prône toutefois l’optimisme.
“Durant ce travail, nous avons rencontré beaucoup de challenges liés à la disponibilité du matériel de construction, et aussi au déplacement des réseaux souterrains car nous sommes en zone urbaine, donc nous espérons livrer le chantier en juillet. Et le niveau de réalisation se situe actuellement à 35% ” a rassuré Sunil KAPOOR, chef d’ouvrage.
Pour mettre un terme à sa visite, le secrétaire général, qu’accompagnaient plusieurs de ses collaborateurs, sont allés toucher du doigt les travaux de construction des logements des personnes impactées par le projet.
“Nous sommes sur le site qui va recevoir les populations impactées par le projet. Ce sont près de 62 villas qui sont en cours de construction, avec des voies de desserte qui vont permettre de réguler le trafic à l’intérieur”, a expliqué le Directeur Général des Infrastructures de transport (DGIT), Serge Pamphile MOUMBOGOU DITENGOU.
Pour rappel, la voie de contournement de l’aéroport international Léon MBA de Libreville sera le tronçon le plus large du pays, soit 2×3 voies. Une avancée considérable pour notre pays.