Par Stive Roméo Makanga
Mise sur orbite à Angers (France), dimanche 23 Avril dernier, la nouvelle plateforme de soutien à la candidature d’Ali Bongo Ondimba pour la présidentielle imminente est l’œuvre de Petit Coly Belange Ovono Mezui et Charlie Lesianne Besegue Mba. Une création qu’ils veulent forte et représentative d’une dynamique plus efficiente.
“Nous avons créé cette plateforme pour soutenir le président de la République, mais aussi pour être une force de réflexions et de propositions pour les dirigeants de notre pays”, a déclaré Petit Coly Belange Ovono Mezui.
Avant de préciser : “Au lieu de souvent insulter le Chef de l’État et les membres du gouvernement sur les réseaux sociaux, notre rôle sera de mettre sur pied des mécanismes de dialogue entre la diaspora et les autorités politiques de notre pays.
On se propose aussi de traiter les problèmes des passeports des gabonais vivants en France, et ceux qui ont les problèmes avec les dirigeants politiques de notre pays.
C’est une manière pour nous de participer au développement de notre pays, malgré que nous soyons loin”.
Une série d’activités que les deux jeunes compatriotes, originaires du département du Woleu, au nord du Gabon, entendent mener avec beaucoup de parcimonie et de patriotisme.
Pour eux, il s’agit aussi d’inviter chacun à une prise de conscience réelle, et de définitivement intégrer que la diffamation et les injures aux autorités n’ont jamais constitué la solution, la meilleure.
Bien au contraire, il est désormais question d’ouverture au dialogue, à la concertation…à la proposition.
Dans l’entendement de Petit Coly Belange Ovono Mezui et Charlie Lesianne Besegue Mba, pour les gabonais, l’heure devrait être consacrée à la recherche de solutions opportunes, capables de conjuguer à la fois action politique et sociale, dans un climat d’apaisement certain.
Et donc, convaincus de la pertinence de cette démarche républicaine et responsable, les deux initiateurs de la nouvelle plateforme s’engagent-ils à consolider l’orientation clairement décidée par les plus hautes autorités de la République, avec l’idée d’une union de forces dans l’intérêt “supérieur de la nation”.
Dans leur agenda, souhaitant faire écho de cette nouvelle création, Petit Coly Belange Ovono Mezui et Charlie Lesianne Besegue Mba envisagent de tenir deux importantes rencontres au Gabon ce mois d’Avril finissant.
D’abord à Libreville, le 28 Avril prochain, puis à Oyem, le 30 du même mois.
Des moments d’échanges qui devraient être déterminants pour la présidentielle, théoriquement prévue pour se tenir dans quatre mois.