Accueil » Fête du travail : le laboratoire national de santé publique célèbre ses agents et annonce de belles perspectives

Fête du travail : le laboratoire national de santé publique célèbre ses agents et annonce de belles perspectives

Par Kongossanews

Par Stive Roméo Makanga

Par un repas à la faveur du 1er mai marquant la célébration du travail, le laboratoire national de santé publique a tenu lui aussi à honorer cette coutume annuelle.

À l’entame de la rencontre, il s’est agit pour les organisateurs, de faire le rappel des cinq principaux axes devant constituer l’épicentre du management du Dr Armel Mintsa, au moment de sa prise de fonction.

Ainsi, l’accroissement de l’offre en matière de politique médicale, l’amélioration des conditions de travail, le renforcement du mécanisme de gouvernance, l’information et la recherche, le développement de l’expertise en matière d’assurance qualité ont été les principales roues charnières de son action.

Vues 1 et 2, de la célébration



Pour le directoire du Laboratoire national de santé publique, une vérification de l’atteinte de ces objectifs apparaissait cruciale, en ces temps de célébration.
Outre ce rapport de conformité dûment vérifié, il a aussi été question pour le Dr Armel Mintsa d’honorer ses collaborateurs pour les efforts mis en oeuvre au bénéfice de l’institution qu’il dirige.

Ce sont des personnes qui se tuent à la tâche, qui donnent le meilleur d’eux même. C’est le cas des travailleurs du laboratoire national de santé publique avec qui nous avons entrepris depuis un an la rénovation et la réforme, et cette réforme a commencé à donner des résultats qui sont aussi bien au niveau national qu’international, et tout ceci mérite qu’on disent merci à nos collaborateurs”, a déclaré le Dr Armel Mintsa, non sans évoquer le très récent plébiscite du Laboratoire national de santé publique reçu de l’agence de santé publique du Canada, la Quality Assessment and Standardization of Indicators Relevant to HIV/AIDS – Early Infant Diagnosis (QASI-EID).

Nous avons été engagés par le gouvernement pour renforcer le système de santé et l’améliorer. Donc c’est ensemble qu’aujourd’hui on commence à voir les fruits”, a-t-il explicité.

Considérant la ressource humaine comme l’un des maillons les plus importants dans tout le système de gestion fignolé par ses soins, Dr Armel Mintsa a souhaité l’honorer de façon toute particulière, et les raisons en disent long sur cette volonté.
“Il y a des gens qui on travaillé plus de vingt ans, voir trente ans avec nous sans jamais être remercié. Donc nous pensons qu’il faut encourager ces derniers et également remercier ceux qui sont en train de partir en retraite. Et quoi de mieux aujourd’hui que cette communion avec nos collaborateurs?”, a-t-il illustré.

Au titre des perspectives et, conformément à ses missions régaliennes, le Laboratoire national de santé publique entend bonifier l’amélioration de tout ce qui est considéré comme diagnostic, au niveau national.

Il souhaite par ailleurs améliorer la détection des maladies potentiellement épidémiologiques, et aussi, participer à la lutte contre les épidémies.

Sur cette base les instructions de la tutelle sont claires, nous devons rendre des résultats fiables et pour ce faire il y a un principe international qui veut qu’on soit inscrit au contrôle international de qualité. Pour cela nous avons inscrit notre laboratoire et tous les laboratoires du réseau au niveau national et c’est à la fin de ce processus qui a duré toute l’année 2022 que nous avons reçu cette distinction internationale. Et comme perspective, nous allons continuer dans l’amélioration et s’atteler à être en phase avec les objectifs du millénaire notamment avec le règlement sanitaire international” a-t-il soutenu, confiant en l’avenir.

Related Articles

Laisser un commentaire