Par Stive Roméo Makanga
C’est en prélude au séjour imminent d’Ali Bongo Ondimba dans le département de l’Abanga-Bigné, dans la perspective d’une poursuite de sa tournée républicaine débutée il y a peu, que Denise Mekam’ne épouse Taty, a entamé une excursion majeure dans la province du Moyen-Ogooué le vendredi 5 mai dernier.
Pour la Ministre d’État, Ministre des Relations avec les Institutions Constitutionnelles et les Autorités Administratives Indépendantes, il s’est agi très précisément de rencontrer à la fois la pléiade de responsables politico-administratifs établis dans cette localité, ainsi que l’ensemble des populations. Une excursion importante, qui a constitué la première phase de sa tournée départementale, et au cours de laquelle le membre du gouvernement a fortement communié avec les siens.
Native et élue du premier siège de cette partie du pays, Denise Mekam’ne épouse Taty, respectueuse de la politique de partage et de proximité mise en exergue par l’Exécutif gabonais, s’est voulue formelle en invitant les siens à une unité, de même qu’à une mobilisation derrière l’offre politique de ce dernier.
Se voulant explicite et sans équivoque, elle n’a pas manqué de faire à ses auditeurs la synthèse de l’ensemble des projets socio-économiques engagés par le gouvernement dont elle est membre, dans l’optique de créer toutes les conditions d’un mieux être existentiel. Toute chose d’ailleurs corroborée par ces derniers.
Et, dans un élan de solidarité plutôt joyeuse, Denise Mekam’ne épouse Taty a également tenu à répondre de façon concrète aux sollicitations des siens par la remise d’un important don de matériels prioritairement destinés aux femmes commerçantes.
Des dotations multiples et multiformes qui devraient répondre aux besoins exigés par la pratique de leurs différentes activités génératrices de revenus, le tout soutenu par des aides financières remises à chaque femme, ont été distribuées.
Au nombre de celles-ci, l’on peut compter une série de glacières, de balances commerciales, de chaises, de parasols, de kits complets de coiffure (casque, peignes, fer à cheveux…)…, essentiels à l’excellente pratique de leurs activités.
Émues par cette expression de solidarité manifestée à leur endroit, les principales bénéficiaires, dans une liesse particulière, ont tenue à dire par des chants, toute leur gratitude au Ministre d’État.
Au total, ce sont plus de 300 femmes qui ont été gratifiées par ce matériel essentiel, qui devrait permettre à chacune de tirer son épingle du jeu dans l’aventure entrepreneuriale entamée.
Pleinement satisfaite, Denise Mekam’ne épouse Taty et sa délégation ont poursuivi leur excursion dans la commune de Ndjolé et le canton Ebel-Alembé, les samedi 6 et dimanche 7 mai, avec des échanges constructifs avec les populations des villages Essong Camp 5 et Mevang.