Par Stive Roméo Makanga
Dans la suite logique de la tournée entamée par ses soins depuis le vendredi 5 mai dernier, Denise Mekam’ne a poursuivi la perspective dans le Canton Ebel-Alembe au village Essong et au village Mevang, dimanche 7 du même mois.
Pour la Ministre d’Etat en charge des Relations avec les Institutions Constitutionnelles et les Autorités Administratives Indépendantes, tout l’intérêt de cette excursion départementale a été d’appeler à l’unité et la cohésion des filles et fils du département de l’Abanga-Bigné derrière Ali Bongo Ondimba.
Assistée de certains cadres de la localité dont Jean Rémy Nso Amieng, député du siège, Pamphile Émane, Directeur général du patrimoine et Samkita Georges Etoughe, également député, Denise Mekam’ne a sillonné la commune de Ndjolé, plus spécifiquement le canton Ebel-Alembe, au village Essoung.
Là, la collaboratrice de Bilie By Nze s’est entretenue avec les populations issues de divers horizons dont Camp5, Setrag et Abamakale. Et comme tout au long de son parcours, Unité et Cohésion ont été les principaux concepts développés à ses auditeurs, du reste très à l’écoute.
Par soucis de réalisme, Denise Mekam’ne n’a pas manqué d’établir le parallèle entre l’ensemble des réalisations inhérentes au Plan d’accélération et de la transformation (PAT), dont l’éducation, la formation professionnelle, la santé , le social, l’entrepreneuriat des femmes et des jeunes comptent parmi les piédestaux majeurs, et leur traduction en actes concrets par l’Exécutif gabonais.
Pour la ministre d’État, l’Abanga-Bigné, au regard de ces éléments indubitables, devrait plus que jamais se mobiliser derrière Ali Bongo Ondimba, le président de la République.
Et, concomitamment à l’annonce du lancement de l’opération de révision de la liste électorale, prévue pour débuter ce mardi 9 mai sur toute l’étendue du territoire national, Denise Mekam’ne a invité ses auditeurs à une inscription massive.
Souhaitant un accueil chaleureux et exemplaire d’Ali Bongo Ondimba dans la province du Moyen-Ogooué, la ministre d’État et les principaux cadres suscités ont convié l’ensemble des femmes, des sages, des notables et des jeunes à une mobilisation à la fois exemplaire et représentative.
Soucieuse de maintenir la dynamique entamée depuis le début de son excursion dans cette partie du pays, Denise Mekam’ne a offert aux populations de la commune de Ndjolé et du Canton Ebel-Alembe, de la part du président de la République, des fonds de commerce constitués de nombreux matériels. Une importante dotation qui s’est accompagnée d’un appui financier non négligeable.
Explicitant cette action, le membre du gouvernement a rappelé aux principaux bénéficiaires ce pan de la politique du président de la République, qui appelle au développement d’une politique de partage et de proximité en faveur des populations.
Ainsi, ce sont “des fours, des machines à laver, des casques et lave cheveux, des barbecues, des fers à repasser, des chaises, des glacières, du matériel de beauté et pédicure, des tables, des fours, des parasols, des matelas, des marmites…”, spécifiés dans un communiqué dont nous avons obtenu copie, qui ont été alloués aux compatriotes de cette partie du pays.
Loin d’être exhaustif, la ministre d’Etat en charge des Relations avec les Institutions Constitutionnelles et les Autorités Administratives Indépendantes s’est rendue au quartier Missanga, dans son fief politique, aux fins d’y rencontrer la communauté musulmane.
Un déplacement qui a également fait office d’état de lieu de la mosquée, dont les travaux de réhabilitation et d’extension, menés à plus de 90%, n’ont pas manqué de satisfaire la ministre d’État et la délégation à sa suite.
Aussi, pour l’achèvement de ceux-ci dans les meilleurs délais, Denise Mekam’ne a fait la promesse d’une contribution financière personnelle. Outre cet engagement, elle a très modestement offert aux responsables de cette mosquée, pour la communauté musulmane résidente dans la ville de Ndjolé, six (06) rouleaux de tapis de plus de 600 mètres de longueur chacun, ainsi que plusieurs bouilloires, très utiles pour les ablutions.
Une profusion de dons remis à chaque étape de son périple, qui ont suscité un profond élan de gratitude des populations envers Ali Bongo Ondimba, le président de la République, pour avoir maintenu et à chaque fois reconduit leur fille, mère et soeur au gouvernement.
Sur ces actions concrètes, la tournée départementale de Denise Mekam’ne s’est donc achevée dans une liesse populaire, dimanche 7 mai, en situation de communion et de partage avec les populations de Medoumane, de Mevang, Mintouang, Minkok, Biboulou, Messeng, et Alembe, dans le village Mevong, lesquelles ont également reçu groupe électrogène, chaises, tables, assiettes, marmites, couverts, verres et bassine, et des appuis financiers pour chaque femme.
Un périple riche d’expériences, qui aura eu le mérite de répondre de façon absolument concrète aux interrogations des populations, de même qu’à un rassemblement autour d’Ali Bongo Ondimba, à quelques mois seulement du scrutin majeur de 2023.