Par Stive Roméo Makanga
Journée hyper chargée pour Dr Guy Patrick Obiang Ndong, ministre de la Santé et des Affaires Sociales, qui a procédé d’une part, à la réception du Siège de l’Agence du Médicament, fortement réhabilité, et à l’ouverture, d’autre part, d’un séminaire sur l’optimisation de la gestion des médicaments et autres produits de santé (MAPS), vendredi 24 juin courant, à la zone industrielle d’Oloumi.
« C’est avec beaucoup de fierté que j’ai procédé ce jour à la réception des travaux de réhabilitation de l’Agence du médicament du Gabon. Ces travaux permettront à l’Agence du Médicament, de réserver un accueil convivial aux usagers, notamment les différents fournisseurs de médicaments », a déclaré le membre du gouvernement, peu après sa visite circonstancielle des lieux.
Pour ce qui est du séminaire relatif à l’optimisation de la gestion des médicaments et autres produits de santé (MAPS), il a été question pour Dr Guy Patrick Obiang Ndong de procéder à l’ouverture de l’événement, lequel devrait s’étendre sur deux semaines, et donc prévu pour s’achever le 13 juillet 2023 prochain.
Une rencontre de haut niveau, qui devrait réunir les principaux acteurs intervenants dans la chaîne de gestion du médicament.
Ainsi, il sera question pour ces derniers d’identifier des mécanismes visant à apurer la dette de la CNAMGS et à améliorer la rémunération des établissements pharmaceutiques, entre autres objectifs
Et, l’accélération de l’optimisation des pharmacies hospitalières, le développement des mesures visant à améliorer la prescription des médicaments génériques ainsi que l’amélioration du système d’approvisionnement en médicaments et autres produits de santé, notamment la commande, la distribution, pour ce qui est de la prescription, la dispensation,le recyclage et la destruction y compris les ruptures, ne seront pas en reste.
Dans ce contexte particulier, articulé autour de réflexions opportunes sur l’approvisionnement en MAPS, qu’il s’agisse d’optimisation des pharmacies hospitalières et les circuits d’approvisionnement en MAPS, de même que la lutte contre les déserts pharmaceutiques, trois groupes entretiendront les débats, entérineront des recommandations qui seront transmises aux plus hautes autorités.
Également dans le viseur, “la catégorisation et prix des MAPS ainsi que la soutenabilité du financement des médicaments et des autres produits de santé au Gabon” devront aussi trouver des voies de résorption.
La gestion du médicament au Gabon constituant un réel défi pour les plus hautes autorités, Dr Guy Patrick Obiang Ndong a invité les séminaristes à l’adoption de résolutions fortes, qui permettraient le renforcement et l’optimisation du dispositif pharmaceutique national, ce en parfaite adéquation avec le Plan d’accélération de la Transformation (PAT) impulsé par le Président de la République, Ali Bongo Ondimba.
Un objectif que Dr Ange Mibindzou Mouelet, directeur général de l’Agence National du Médicament, et les participants au séminaire s’attèleront de poursuivre.