Par Stive Roméo Makanga
À la suite des récentes allégations relayées par certains médias, insinuant l’implication du chef de mission de la Task Force présidentielle dans des détournements supposés au sein de la Société d’Énergie et d’Eau du Gabon (SEEG), l’avocat de cette entité technique a pris l’initiative de saisir officiellement la Direction générale des Recherches (DGR). Il s’agissait de vérifier la véracité des informations concernant une prétendue enquête menée par cette unité judiciaire à l’encontre du responsable de la Task Force.
En réponse à cette démarche, la DGR a tenu à clarifier qu’aucune enquête n’a été ouverte contre le doyen des experts judiciaires du Gabon, chef de mission de la Task Force, dans le cadre des audits de la SEEG. Au contraire, cette institution précise avoir sollicité l’expertise de la Task Force afin de mener un audit technique relatif aux soupçons de détournement touchant la SEEG. Cette demande émane des autorités supérieures, la complexité technique des investigations exigeant un savoir-faire que seule la Task Force pouvait fournir.
Ainsi, aucune plainte n’a été déposée à l’encontre du chef de mission, et il ne fait l’objet d’aucune investigation judiciaire. Ces accusations infondées, largement relayées dans certaines presses, sont de nature à “ternir l’honneur et la réputation de ce dernier, ainsi que la crédibilité de la Task Force” indique Maître Tony Serge Minko Mi Ndong.
Et: “Or, il est essentiel de rappeler que toute fausse imputation qui porte atteinte à l’honneur d’une personne relève de la diffamation, un délit puni par la loi”.
Face à ces mensonges, le chef de mission, soutenu par une équipe composée d’un officier général, du procureur de la République, ainsi que d’experts civils et militaires, se réserve le droit de poursuivre en justice les auteurs de cette campagne diffamatoire. Il est fermement décidé à défendre son honneur ainsi que celui de l’institution qu’il représente.
Malgré ces tentatives de discrédit, la Task Force a réitéré son engagement à poursuivre les audits de la SEEG jusqu’à leur terme. Aussi, les dysfonctionnements observés dans cette société seront minutieusement analysés et les responsables identifiés devront répondre de leurs actes devant la justice. Il est clair que cette mission vise avant tout à rétablir la transparence et la bonne gouvernance dans la gestion de cette entreprise publique stratégique.
Maître Tony Serge Minko mi Ndong, avocat de la Task Force, a réaffirmé que la vérité prévaudra, et que la justice sera faite, quelles que soient les tentatives de déstabilisation.