Par Agnès Limori
C’est en collaboration avec le Collectif des artistes de Lambaréné investis dans le Gospel, le Hip-Hop, la musique tradi-moderne, la danse urbaine et l’humour que le festival dénommé « La Grande Nuit de Lambaréné », s’est tenue dans la ville éponyme, samedi 8 juillet courant. Un événement organisé par Madeleine Edmée Berre, député du 1er siège du 1er arrondissement de la commune suscitée.
Au nombre des artistes en prestation (plus de 80), une pléiade évoluant à Lambaréné, tandis que d’autres à Libreville. Il s’agit de One Boz, Essok’s, El Kenio Mendez, Golden, Faya, MDN, Billy Show, La Papa, Boss Method, Djack Kelo, Swing Love, Offouga, Nofia Dance, DN Crew et Israël du Ciel.
Sans oublier l’Oiseau Rare, Eboloko et Fetty Ndoss, très populaires chez les jeunes.
Pour l’organisatrice, il a été question d’offrir à la jeunesse migovéenne, et partant, celle de Lambaréné, des moments d’échanges et de divertissement au terme des examens généraux de fin d’année, le baccalauréat constituant l’un des plus éprouvants.
Outre cet aspect, il s’est également agi pour la députée du 1er siège du 1er arrondissement, de valoriser les jeunes talents, dont le potentiel exprimé devant une foule de plus de 5000 compatriotes ne manque pas d’efficacité.
En prestation devant leurs confrères de Libreville, les artistes locaux se sont tout aussi bien illustrés. Un événement à la fois festif et significatif, qui n’a pas manqué d’engouement.
D’ailleurs, au terme de cette première édition, ils ont été plutôt nombreux à demander une inscription dans la durée de ce type d’événement culturel.
“Je tiens à féliciter cette initiative, et mon souhait rejoint celui de tous ici, à savoir que ce genre d’initiative se pérénise pour égayer la jeunesse. En effet, c’est cette jeunesse qui manque de distraction pendant cette période des vacances”, a déclaré Michel Madingo, artiste local.
“J’ai pris part à ce grand et inoubliable spectacle que madame Madeleine Berre nous a offert. (…) C’est un moment qui a permis de rassembler les migovéens et leurs artistes”, a à son tour témoigné un artiste tradi-moderne.