Par Stive Roméo Makanga
Assisté de Justine Limbimbi épouse Mihindou, son ministre déléguée, Dr Guy Patrick Obiang Ndong a effectué une excursion vendredi 29 avril finissant à l’École nationale pour enfants déficients auditifs (ENEDA), à Nzeng-Ayong, dans le 6e arrondissement de Libreville.
Objectif: procéder à une inspection de cette structure sociale entièrement rénovée il y a peu par la Fondation Sylvia Bongo Ondimba, d’une part; s’imprégner des conditions de travail pour le personnel et d’apprentissage pour les enfants, d’autre part.
Toute chose qui a permis aux membres du gouvernement de faire le tour des petites sections pour les classes du pré primaire, et des classes du primaire.
Une occasion pour Dr Guy Patrick Obiang Ndong, ministre de la Santé et des affaires sociales de découvrir, in situ et de visu, la cabine d’audiométrie, la classe spécialisée, tout comme l’infirmerie et le service social spécialisé.
Peu après cette visite guidée, le point a été fait au membre du gouvernement sur les difficultés rencontrées par certains parents pour ce qui est de l’acquittement des obligations scolaires de leurs progénitures.
Un fait qui, pour le ministre, pourrait faire l’objet d’un accompagnement spécial par le truchement des filets sociaux, notamment l’aide à la scolarité, service proposé par la Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale (CNAMGS).
Loin de s’arrêter à ce seul aspect, Dr Guy Patrick Obiang Ndong a annoncé la prise en charge par la tutelle de l’achat d’une trentaine de prothèses auditives. Une composante qui devrait, de façon significative, améliorer les conditions d’apprentissage des enfants.
Considérant que le dépistage auditif devrait figurer parmi les examens néonataux primordiaux, en raison de son importance, le ministre de la santé et des affaires sociales a annoncé au corps enseignant de l’ENEDA la mise à disposition d’un appareil de dépistage néonatal pour enfants déficients auditifs, au Centre hospitalier universitaire mère-enfant fondation Jeanne Ebori (CHUMEFJE).
Des dispositions particulières, qui devraient aider à une prise en charge optimale et non tardive de ces enfants.
Dr Guy Patrick Obiang Ndong a invité les spécialistes à davantage de communication sur les signes précurseurs de la maladie de l’autisme chez un enfant.
Au terme des échanges, instruction a été donnée au directeur de l’ENEDA de procéder à l’accentuation des guidances parentales, au vue des négligences observées et dont ces derniers sont les objets.
Instruction a aussi été donnée de transmettre à la tutelle dans la périodicité d’une fois par mois, un rapport d’activités de la structure.
Ce qui devrait permettre la facilitation d’un accompagnement par le ministère, tenant compte des difficultés rencontrées par l’ENEDA.