Par Stive Roméo Makanga
Le Dr. Armand Alex Makouaka a procédé, la semaine écoulée, au lancement officiel de la Coupe de l’unité Ali Bongo Ondimba, à Makongognio, dans le Sud de la Ngounié. Une activité menée conjointement avec Basile Bayedi, membre du Conseil national du Parti démocratique gabonais (PDG), d’Alphonse Mounanga, membre du Comité central de la même formation politique, le tout, sous la supervision du secrétaire fédéral de la fédération Émile Bouassa.
Pour les initiateurs, les objectifs de cette activité sportive sont tout aussi multiples que variés. Cependant, il s’agit d’abord et avant tout de renforcer les liens d’unité des fils et filles de Mbigou, de même que la cohésion des populations du 2e siège du département de la Boumi-Louetsi.
Outre ces points essentiels, il a aussi été question d’occuper le terrain, ce conformément aux recommandations du secrétariat exécutif du parti des masses, qui souhaite peser lourd dans cette partie de l’hinterland.
Ainsi, deux groupes de huit équipes chacun se disputeront le trophée. Makongognio, Mandji, Dibwangui, Issala, Imenou, Mayani, Ndoubi et vieux poumons croiseront le fer pour le sacre final.
Le sénateur et secrétaire général 4 du Parti démocratique gabonais (PDG), qui a de bout en bout fignolé le projet de concert avec les organisateurs, souhaite une adhésion inconditionnelle des populations autour du chef de l’État, Ali Bongo Ondimba.