Par Stive Roméo Makanga
À la faveur d’une réunion extraordinaire du Conseil Exécutif tenue à son siège le 21 septembre courant et présidée par Alexandre Barro Chambrier, le Rassemblement pour la patrie et la modernité (RPM) a entre autres points abordés, fustigé le traitement humiliant dont Guy Nzouba Ndama, l’ancien président de l’Assemblée nationale et principal leader du parti “Les Démocrates”, a été victime. La synthèse des différents points abordés a été faite par Pierre Ndong Meye, porte-parole du parti, ce vendredi 23 septembre.
Pour cette formation politique de l’opposition gabonaise, qui a en outre tenu à manifester sa solidarité à Guy Nzouba Ndama, il a été question de fustiger “la manière humiliante et dégradante dont a été traité” l’ancien président de l’Assemblée nationale, et exiger des autorités de se “départir de toute interférence politique pour que, sereinement et par les voies et moyens du droit, la justice fasse son travail”.
Outre cet aspect, le conseil exécutif s’est félicité de la libération de Bertrand Zibi Abeghe, au terme d’une peine de six ans d’emprisonnement purgée dans des conditions “injustes et inhumaines”, se félicitant de sa visite au Rassemblement pour la patrie et la modernité (RPM), quelques heures auparavant.
S’apesantissant sur la note de synthèse n°301/RPM/PR/SE/SEA/2022 faisant état de la tournée d’ABC dans la province du Moyen Ogooué, le chef des patriotes a marqué son satisfecit à la mobilisation des militants, lesquels ont œuvré “à la réussite et au bon déroulement” de l’excursion dans cette partie du pays, jugeant par ailleurs chaleureuse l’enthousiasme des populations dans “les contrées visitées”.
Dans cette perspective, Alexandre Barro Chambrier a chargé le secrétariat exécutif à l’élaboration d’un bilan global spécifiant l’impact de ces dernières quant au propos et à la dynamique recherchée par le parti qu’il dirige.
Faisant la synthèse de cette énième tournée, il ressort, du point de vue du secrétariat exécutif, que les populations “n’en peuvent plus du régime Bongo-PDG”. Toute chose qui a fini de convaincre le directoire à la mise en oeuvre d’une dynamique encore plus importante, ce dans l’optique des échéances électorales imminentes.
“Les tournées provinciales devraient servir à la détection des futures “champions” de notre parti lors de ces élections”, a exhorté ABC.
Ainsi, en prélude aux conseils provinciaux à venir, l’état d’avancement des préparatifs du premier congrès ordinaire du RPM a été abordé avec beaucoup d’intérêt. Les principaux responsables, commis à la tâche pour la réussite de cet événement unique, ont été invité à faire le point de leurs commissions respectives. Des recommandations exécutées avec acuité.
Vie des partis : le RPM de Barro Chambrier fustige l’humiliation dont a été victime le président de “Les Démocrates” et fait la synthèse de sa réunion extraordinaire
Article Précédent