L’association << Les Cités Vertes du Gabon >> (CVG) , a procédé jeudi 6 mai 2021 à l’installation et au lancement officiel du premier Club Vert en milieu scolaire. Ces Clubs Verts sont des plate-formes de promotion de l’agriculture. Le projet d’installation de ces clubs vient donc répondre à une ambition : celle de susciter chez les élèves des vocations pour les métiers de l’agriculture.
Cette activité entreprise en partenariat avec les coopératives scolaires, a démarré par celle du Lycée Djoue Dabany (LDD), représentée par son Secrétaire Général NGUIMBI NZAMBA Emmanuel.
Monsieur Christopher LINGOUMBI, chargé de projet de l’association CVG, en a décliné les missions et le champ d’intervention.
En effet, cette association dirigée par Mme Patricia TAYE ÉP.ZODI, se positionne comme un relais des projets en matière agricole mis en place par le Gouvernement et les partenaires au développement tels que la FAO.
Ensuite, a été offert aux élèves une conférence débat sur les métiers verts, animé par Monsieur Régis NZIGOU MOUNDOUNGA, expert en projets agricoles, qui a édifié les apprenants sur les opportunités d’affaires dans le monde agricole. Des opportunités réaffirmées par les représentants de la Direction Générale de l’Enseignement Technique et Professionnelle qui n’ont pas manqué d’évoquer les centres de formation et lycées professionnels dédiés à l’agriculture, inaugurés récemment par les autorités.
Très interactive, la conférence débat avait un double objectif, le premier de démystifier l’agriculture, trop encore perçue comme un métier de recalé du système scolaire. Le second objectif était de sensibiliser les apprenants sur les opportunités de réussite qu’offre le secteur agricole.
Étaient présents à cet évènement, les coopératives d’autres établissements ( Les Lycées Technique National Omar Bongo , Jean Hilaire Obame, Obiang Etoughe, Mabignath, Melen etc) qui ont émis le souhait d’acceuillir les mêmes assises au sein de leurs établissements respectifs.
Par ailleurs , ont été installés le responsable du club vert du Lycée Djoué Dabany, en la personne de Mademoiselle Akare Yannicka Shannone, élève en 1ère B et leur encadreur , Enseignant de SVT, Monsieur Hervé Mouelé.
À noter aussi que ce projet est soutenu par des partenaires sensibles à la cause agricole, que sont : Les Ministères de l’agriculture, de la communication, La Mairie de Libreville, la FAO, la banque Épargne Développement Gabon ( EDG), la Sobraga, la société GIPA.
Rappelons que Les Cités Vertes du Gabon est une association gabonaise à but non lucratif et apolitique. Elle a été créée en 2019 dans le but de promouvoir l’agriculture en milieu urbain et périurbain. Elle ambitionne d’accompagner le gouvernement dans sa volonté de réduire les exportations de denrées alimentaires qui s’élèvent aujourd’hui à plus de 400 milliard de francs.