Par Pauline Ntsame
Le chef de l’État, son Excellence Ali Bongo Ondimba a devisé, ce vendredi 24 juin au Palais Rénovation avec Camélia Ntoutoume Leclercq, la ministre de l’Éducation nationale et de la Formation civique.
En substance, le déroulement et les résultats des examens de fin d’année pour le primaire et le secondaire. Outre cette question, le chef de l’État et le membre du gouvernement ont évoqué le lancement de la deuxième édition du “Concours National des Meilleurs élèves”, lequel s’est tenu le 11 juin dernier.
Pour ce qui est du premier sujet évoqué, le Certificat d’Études Primaires (CEP) a enregistré un taux de réussite de 80 % et celui du Brevet d’Études du Premier Cycle (BEPC), de 68,96 %.
Des résultats encourageants. En attendant, les résultats du premier tour au Baccalauréat seront connus ce samedi 25 juin, et ceux du deuxième tour le 02 juillet prochain.
Autre point essentiel, celui de la participation du président de la République au Sommet pour la Transformation de l’Éducation, qui se tiendra à New York, en septembre prochain.
Camélia Ntoutoume Leclercq a, par des explications explicites, édifié le Chef de l’État sur la réunion du groupe locale, par ailleurs partenaire pour l’éducation, et la participation des forces vives de ma nation, peut avant la tenue de ce sommet.