Alpha Africa Finance: Quand le Dégé rit au nez d’un client qui n’arrive pas à entrer en possession de son argent
Par Joseph Mundruma
La problématique de la fiabilité des microfinances au Gabon se pose toujours avec autant d’acuité qu’il y a encore quelques années, avec le scandale de Br-sarl, dont le naufrage a été retentissant.
À Alpha Africa Finance, établissement de microfinance de 2e catégorie, ils sont nombreux, les usagers qui n’arrivent plus à entrer en possession des sommes déposées sur leurs comptes.
« Il y a plusieurs mois déjà que ce calvaire dur. Et à chaque fois que l’on se rapproche du personnel, on nous explique des tas de raisons qui font qu’on ne puisse plus faire des retraits » témoigne un client de la structure, visiblement déçu.
Et, « Un jour l’un d’eux m’a confié que l’établissement se portait mal, raison pour laquelle il y a toutes ces difficultés à entrer en possession de l’argent. Actuellement, un de mes partenaires a procédé à un virement de 600.000 francs CFA sur mon compte. Cet argent était destiné pour une opération urgente. Malheureusement, depuis, je n’arrive pas à le récupérer, et il se trouve que le directeur général, monsieur Rodrigue Ragougue, m’a même ri au nez, après que j’ai attendu de 10h à 17h, sans suite » a confié notre source.
Désœuvrés, ils sont nombreux comme Achille P. D, à manifester leur agacement. Une situation sans issue, puisque certains ne sont même plus capables de retirer les sommes déposées sur leurs comptes, avant de procéder à leur fermeture définitive.
Mais loin de baisser les bras, Achille dit avoir déjà joint son avocat, pour une action devant le tribunal de Libreville.
Laisser un commentaire