Par Stive Roméo Makanga
Absents depuis quelques mois, les antirétroviraux viennent à nouveau de refaire surface. Le ministre de la santé et des affaires sociales, Dr Guy Patrick Obiang Ndong a à ce sujet échangé, au cours d’une rencontre de mise au point intervenue mardi 26 avril courant à son Cabinet et en présence du directeur général de la prévention du Sida (DGPS), du directeur du programme de lutte contre les infections sexuellement transmissibles et le VIH-SIDA (PLIST), l’ensemble des prescripteurs des Centres de traitement ambulatoire (CTA).
Occasion pour le membre du gouvernement de procéder à la mise en place d’une stratégie opportune de gestion des ARV dans les différents CTA. Une initiative consécutive aux cas de ruptures et de destructions des ARV observées chaque année.
Dans cette perspective, Dr Guy Patrick Obiang Ndong a instruit le PLIST à l’application de ses missions, celles constituant notamment au suivi-évaluation de la gestion des stocks ARV dans les différents centres de traitement ambulatoire, d’une part; et de s’assurer de la conformité des différentes files actives dans ces entités, d’autre part.
Désireux d’atteindre une amélioration dans les prises en charges, le membre du gouvernement a requis la mise en place d’un comité d’experts avec qualité de statuer sur les protocoles thérapeutiques.
En prévision des ruptures qui pourraient survenir, et soucieux d’éviter les malaises qui pourraient découler de cet état de fait, Dr Guy Patrick Obiang Ndong a procédé à la validation d’une seconde commande dont la livraison devrait être effective en août prochain.