Par Joseph Mundruma
Dans une tentative visant à apaiser les tensions émanant des récentes joutes verbales entre le président de la Transition, Brice Clotaire Oligui Nguema, et les dirigeants du Syndicat de la Société d’Énergie et d’Eau du Gabon (SEEG), certains membres affiliés à ce syndicat ont pris l’initiative de diffuser une vidéo dans laquelle ils expriment des excuses envers le Chef de l’État, suite à des commentaires jugés discourtois de leurs pairs.
À la suite du discours incisif du président de la Transition à Ndendé, répondant aux menaces des syndicats de la SEEG de couper la fourniture en eau et en électricité dans les foyers gabonais, les syndicalistes impliqués ont été convoqués au B2, où ils demeurent actuellement en détention.
Quarante-huit heures après le discours présidentiel, il résulte que ces syndicalistes ont proféré des propos considérés comme outrageants envers le chef de l’État. Aussi, les délégués syndicaux ont pris l’initiative de présenter des excuses, reconnaissant avoir franchi une ligne délicate. “Monsieur le président de la Transition, chef de l’État, Brice Clotaire Oligui Nguema, suite aux événements du vendredi 8 décembre 2023, des propos malencontreux enregistrés et diffusés sur les réseaux sociaux le dimanche 10 décembre 2023 ont été tenus contre votre haute autorité”, ont humblement admis les délégués syndicaux.
Conscients que leurs collègues ont potentiellement transgressé l’autorité de la première institution du pays, les délégués syndicaux et les délégués du personnel de la SEEG ont imploré l’indulgence de Brice Oligui Nguema, appelant à une révision de la situation des agents toujours détenus au B2. “Face à cet incident, nous, collectif des délégués syndicaux et délégués du personnel de la SEEG, venons très respectueusement présenter nos sincères excuses et solliciter votre indulgence envers nos collègues incriminés”, ont-ils déclaré.
La réaction anticipée du Comité pour la Transition et la Restauration des Institutions (CTRI) et du président de la Transition, Chef de l’État Brice Clotaire Oligui Nguema, reste à déterminer, créant une situation tendue sous les regards attentifs des populations.