Par Stive Roméo Makanga
Dernièrement, un média de service public a relayé des informations selon lesquelles le secteur pharmaceutique ne soutiendrait pas suffisamment le développement de l’industrie pharmaceutique naissante au Gabon. Cependant, dans un communiqué dont notre Rédaction a obtenu copie, le Conseil National de l’Ordre (CNO) et le Syndicat des Pharmacies du Gabon (SYPHARGA) ont réfuté fermement ces allégations inexactes.
En tant qu’acteurs essentiels de la santé publique, le CNO et le SYPHARGA ont réaffirmé leur engagement envers le développement de toutes les activités pharmaceutiques. Leur objectif principal est de faciliter l’accessibilité des patients aux médicaments et autres produits de santé (MAPS) en maintenant des normes de qualité élevées et en respectant un cadre règlementaire adéquat.
Les accusations portées à l’encontre du secteur pharmaceutique sont pour Docteur Patience Ntogono Oke épouse Asseko et Docteur Sandrine Itou-Y-Maganga, respectivement présidentes de l’ONPG et du SYPHARGA, déclarées comme inexactes et inadmissibles. Les acteurs majeurs de cette industrie ont souligné leur engagement continu envers les patients, malgré les défis posés par la pandémie de la COVID-19, tels que l’augmentation des prix et les tensions d’approvisionnement en principes actifs à l’échelle internationale.
Concernant le développement de l’industrie pharmaceutique au Gabon, les acteurs du secteur ont participé activement aux dernières Journées Pharmaceutiques Nationales de 2022 à Libreville. Les principaux obstacles identifiés sont donc liés à la taille du marché plutôt qu’à une quelconque réticence de la part des professionnels de la santé.
Se voulant ferme et non équivoque, le CNO et le SYPHARGA ont par leur communiqué invité les fabricants de MAPS opérant sur le territoire national à intensifier leurs efforts de promotion pour accroître leur volume d’affaires. Ils ont de même souligné que le développement de l’industrie pharmaceutique nationale nécessitait également le maintien des normes de qualité et la promotion des ventes de médicaments à l’étranger.
En tant que profession réglementée, la pharmacie est soumise à des textes de loi stricts. Les médias sont encouragés à vérifier l’inscription des intervenants se présentant comme pharmaciens auprès de l’ONPG. Toute déclaration “professionnelle” d’un pharmacien non inscrit devrait être considérée comme non fondée.
Le CNO et le SYPHARGA disent rester déterminés à soutenir le secteur pharmaceutique au Gabon et à promouvoir des pratiques exemplaires pour assurer la santé publique.