Décidément, la joie du peuple gabonais n’a été que de très courte durée, après que la Cour constitutionnelle ait rendu sa décision, vendredi 24 décembre courant. Et pour cause, le gouvernement a dans la même soirée, reconduit les mesures annulées par la Haute juridiction, mais sous un autre arrêté, le 685/PM./du 24 décembre 2021. Dont l’essentiel et c’est d’ailleurs le plus choquant, porte sur l’annulation de la gratuité du test PCR et l’obligation faite à toute personne désirant accéder à toute administration de présenter son carnet de vaccination ou son test PCR en cours de validité.
Ça s’appelle simplement du Covid-business.
On retiendra que le test dit simple, jadis gratuit est passé à 20.000FCFA et l’ancien test VIP est lui passé de 20.000 à 50.000.FCFA. La question que se posent les observateurs avertis est celle de savoir ” Que veut le gouvernement à un peuple déjà aussi démuni ?”.
La question vaut tout son pesant d’or car de nombreux Gabonais aujourd’hui sont incapables de s’acheter un kilogramme de riz pour les uns, et de s’acquitter du loyer pour les autres.
Au regard de ce sombre décryptage, une autre interrogation intervient. Notamment celle de savoir si le gouvernement gabonais est réellement préoccupé par le bien-être des populations.
Des populations invitées à des termes voilés à aller “voler de l’argent pour répondre aux exigences d’un gouvernement aux agendas cachés”. Quel gâchis !