Par Agnès Limori
Après l’arrêté N°559/PM, annulé par la Cour constitutionnelle, place désormais à l’arrêté N°685/PM, décidé nuitamment par le gouvernement, ou plus exactement, par Lambert Noël Matha, le ministre de l’intérieur.
En effet, alors que toutes les foudres des populations, ce samedi 25 décembre, se dirigent droit sur Rose Christiane Ossouka Raponda, la cheffe du gouvernement, la réalité pourrait être ailleurs.
Lambert Noël Matha pourrait être en réalité, l’homme derrière toute la querelle née de cet état de fait.
D’abord, à la Cour constitutionnelle, lorsqu’il s’est agit de défendre la teneur des dispositions querellées, au cours de l’audition consacrée par les juges constitutionnels, c’est bien Lambert Noël Matha qui s’est plié à cet exercice.
Ensuite, lorsque le gouvernement a été débouté, sommé de revoir sa copie, c’est encore Lambert Noël Matha qui, en lieu et place de Madeleine Berre, la porte-parole du gouvernement, qui a commis Jean Éric Nziengui Mangala, son chargé en communication, de venir lire le communiqué nuitamment.
Deux actions qui montrent bien que l’autorité de Rose Christiane Ossouka Raponda est mise à sac, et que Lambert Noël Matha est celui qui tient en réalité les manettes.
Une situation qui illustre bien le climat actuel du gouvernement, et partant, de tout le pays.