Par Stive Roméo Makanga
Le 19 mars 2024, le nouveau chef de la communauté musulmane du Gabon, Abdou Razzak Kabongo, a tenu une assemblée générale extraordinaire à la mosquée Hassan 2 de Libreville. Nommé par le président de la Transition, après la sollicitation des imams, Abdou Razzak Kabongo a adressé un discours empreint de sagesse et de responsabilité envers sa communauté.
Lors de cette rencontre, Abdou Razzak Kabongo a souligné l’importance de la droiture, de la sincérité, de la modération et du juste milieu dans la pratique de la religion musulmane. Mieux, au regard des soubresauts vécus ces temps derniers, il n’a pas manqué de mettre en garde contre les dangers de l’extrémisme, tout en affirmant que ce n’est pas la voie que le Gabon souhaite suivre. Au contraire, il a appelé à promouvoir un Islam de tolérance, de paix et d’acceptation de l’autre, en accord avec les valeurs de la République gabonaise.
Outre cette thèse, justifiée dans un laïus exemplaire, le secrétaire général du gouvernement a également souligné que la religion musulmane prône des valeurs essentielles qui doivent guider les croyants. Aussi, a-t-il encouragé la communauté musulmane à contribuer à la construction et à la restauration des valeurs du pays, en s’engageant sur la voie du juste milieu et de la tolérance.
Investi d’une mission essentielle, Abdou Razzak Kabongo a par ailleurs annoncé la poursuite des travaux du congrès, avec une volonté d’enrichir les groupes constitués pour avancer rapidement. Il a évoqué la finalisation de la charte, la mise en place de critères pour l’élection des imams et la désignation de ceux qui pourront officier.
En guise de conclusion, le nouveau chef de la communauté musulmane du Gabon a présenté des excuses à toute personne qui aurait pu se sentir offensée par ses propos. Une attitude exemplaire, qui démontre son humilité et sa volonté de rassembler sa communauté dans un esprit de paix et de compréhension mutuelle.