Par Stive Roméo Makanga
Initié au mois de juillet 2021 pour ne former que 150 compatriotes, le programme “Autonomisation des jeunes par le permis de conduire”, projet de Madeleine Berre, ministre du travail et député du 1er arrondissement de Lambaréné, a connu un succès crescendo. Samedi 2 juillet courant, ce sont au total 350 jeunes migovéens qui ont passé leurs épreuves, au terme d’une formation qui s’est échelonnée sur une année.
Le créneau, le code de la route et le tour de ville ont constitué les étapes cruciales d’évaluation, définies par le Directeur du centre national de l’examen du permis de conduire, avant la délivrance de ces précieux outils d’autonomisation, dans cette partie du pays où les leviers de développement sont fignolés par les autorités politiques dont Madeleine Edmée Berre.
“Nous sommes ici dans le cadre d’une session dite spéciale et elle a été sollicitée par Madame Berre, qui a fait former des compatriotes au niveau de Lambaréné, et qui a pensé qu’au terme de cette formation, il fallait organiser un examen de permis de conduire”, a déclaré Jean Pierre Ndembi, chef de service des Examens et de la Validation au Centre national d’examens des permis de conduire.
Et: “C’est une initiative louable d’une maman, d’une gabonaise, qui tend la perche à ses compatriotes. C’est absolument louable (…) Le permis de conduire est un outil de travail pour certains”, a-t-il estimé.
Pour Clotaire Ndoutsi, candidat au permis de conduire et donc heureux bénéficiaire de cette action sociale du membre du gouvernement, les épreuves auxquelles ils sont soumis, lui et les autres candidats, ne sont que l’aboutissement d’un travail réalisé en amont.
“Je remercie madame le ministre Madeleine Edmée Berre. Comme vous le voyez, tout le monde est là. Nous avons déjà réalisé un bon pourcentage, nous ne voulons pas la décevoir. Elle a mis des moyens pour que nous soyons formés”, a-t-il exprimé, ému.
Le programme “Autonomisation des jeunes par le permis de conduire” s’inscrit dans l’optique de permettre aux jeunes de s’auto-employer.
En raison du succès rencontré du fait des échos favorables, ce dernier voit désormais frapper à la porte 600 autres compatriotes, qui ont déjà formulé les demandes.
Installée à Lambaréné depuis le lancement du projet, l’Auto école LTC devrait encore former d’autres candidats, sous peu.