Par Stive Roméo Makanga
Sous la supervision du Directeur du Centre national de l’examen du permis de conduire, les recalés du premier tour ont eu droit le week-end écoulé, à une session de rattrapage tous frais payés par Madeleine Edmée Berre, ministre du travail et de l’emploi, par ailleurs député du 1er arrondissement de la Commune de Lambaréné, dans le Moyen-Ogooué.
Un investissement qui s’inscrit dans la dynamique d’auto-emploi des jeunes de sa localité, le tout formulé dans le concept dénommé “Autonomisation des jeunes par le permis de conduire”, initié au mois de juillet 2021 pour la formation de 150 compatriotes.
Cependant, en raison du succès de cette édition, 350 jeunes régulièrement inscrits au programme prenaient part à la première session, le samedi 2 juillet dernier à Lambaréné.
Si la grande majorité d’entre eux ont satisfait aux épreuves, quelques-uns avaient été recalés à l’épreuve du créneau.
“Lors de la première session, j’avais validé l’épreuve du code de la route et échoué celle du créneau. Et, grâce à la générosité de madame Berre, qui avait sollicité auprès des autorités l’organisation d’une deuxième session de rattrapage, j’ai pu valider mon permis de conduire”, a témoigné Edith Mikoudou, l’une des rares candidates.
“Je tiens à remercier madame Berre pour son bon coeur. Elle fait beaucoup pour la province”, a-t-elle exprimé, satisfaite du déroulement de cette session spécialement dédiée aux ajournés.
Pour rappel, l'”Autonomisation des jeunes par le permis de conduire” est un programme conçu par Madeleine Edmée Berre en faveur des jeunes de Lambaréné, ceux qui tout spécialement envisagent de se mettre à leur compte personnel. Un projet ambitieux, mis en œuvre avec l’expertise de l’Auto école LTC, installé en terre migovéenne.
Après le succès de cette première édition, 600 autres jeunes ont déjà formulé leurs demandes et n’attendent plus que le début de la prochaine.