Par Wilfried ALLOGO
La période des vacances à peine démarrée, les populations du Grand Libreville ont pu, pendant trois jours, savourer la passion des sports urbains via le Festival International des sports extrêmes premier du genre organisé dans notre pays.
Du 16 au 18 juin 2022, la baie des rois a abrité un événement inédit de sports extrêmes, Organisé par la Façade Maritime du Champ Triomphal (FMCT).
Débuté ce vendredi, ce festival totalement gratuit a tenu toutes ses promesses en offrant, de vendredi à dimanche et devant un public venu nombreux, un divertissement à la hauteur de leurs attentes.
Par ailleurs, cet événement a permis aux jeunes gabonais et aux populations internationales de s’illustrer dans les sports urbains tels que le BMX, le skateboard, le VTT, le breakdance, les rollers, le Mountain Bike, etc…
Ce show urbain qui fait son entrée au Gabon par la grande porte, arrive également avec un personnel spécialisé à l’initiation et à la formation des amateurs de sports urbains.
En effet dès 2024 à Paris, les sports urbains feront désormais partie des jeux olympiques, une aubaine pour les gabonais qui ont là, l’opportunité de se faire former pour l’une des compétitions les plus prestigieuses du monde.
Afin de permettre aux sports extrêmes de se développer en terre gabonaise, le FMCT mettra à la disposition des populations un parc urbain dans la zone centre de la baie de la baie des rois d’ici le mois d’août 2023.
Toutefois, le festival des sports urbains n’aurait pu avoir lieu sans la collaboration de l’État gabonais via le ministère de la jeunesse et des sports ainsi que les nombreux partenaires à ce projet.
Ce programme riche en diversité culturelle a connu son épilogue ce dimanche à 22h dans une ambiance de concert grandeur nature avec la participation des artistes tels que Zyon style. Le rendez-vous est donc pris pour 2024 lors du prochain festival.