Par Stive Roméo Makanga
C’est assisté de Justine Libimbi épouse Mihindou, sa déléguée à la Santé et aux Affaires sociales, que Dr. Guy Patrick Obiang Ndong a présidé jeudi 7 juillet dernier les travaux de la Commission de placement des enfants dans les familles d’accueil.
Pour le membre du gouvernement, il s’est agi de traduire au détail la volonté d’Ali Bongo Ondimba, le président de la République qui, soucieux du bien-être des enfants, souhaite un traitement particulier de la question.
Aussi, Dr Guy Patrick Obiang Ndong a-t-il donc requis, en concertation avec les experts, de la transparence et de la rigueur dans le traitement des dossiers soumis à leur appréciation.
Principaux concernés, les enfants orphelins de père et de mère ou abandonnés dans les centres d’accueil et les pupilles de l’État verront leur situation s’améliorer, à l’issue des travaux de la commission.
Regrettant la recrudescence du phénomène d’abandon d’enfants par plusieurs compatriotes dans le Grand Libreville, le membre du gouvernement a ainsi invité la Direction générale des Affaires sociales à prendre le sens de la mesure, ce en procédant à la sensibilisation des parents et familles démissionnaires.
Sur les 26 dossiers déjà examinés, 9 ont obtenu l’éligibilité pour un placement dans les familles d’accueil en vue de leur adoption.