Par Stive Roméo Makanga
L’Agence nationale des parcs nationaux (ANPN) a procédé, mardi 22 février finissant, à l’inauguration d’une nouvelle brigade à Mayumba, dans la Basse banio. Une cérémonie exécutée en présence du gouverneur de la province de la Nyanga, du préfet du département de la Basse banio, du maire de la Commune de Mayumba, du président du Conseil départemental, et des principales autorités de cette partie du pays.
Composée de 10 bâtiments dont 7 remis entièrement en service, cette réalisation constitue l’aboutissement d’un long processus échelonné sur une année entière, et qui devrait déboucher sur la réfection de l’ensemble des bâtiments que compte la brigade.
Pour le Secrétaire exécutif de l’ANPN, Christian Tchemambela, cet ouvrage est le résultat d’un partenariat conjoint entre l’ANPN, la GSEZ, et la United States Fish and Wild Life Service (USFWS), principal bailleur de solutions de renforcement institutionnel et opérationnel, de l’organe de protection de l’environnement.
“Ces partenariats soutiennent une vision commune: la préservation de la biodiversité et protection de la nature, leitmotiv de son Excellence monsieur le président de la République, Ali Bongo Ondimba, sur le plan national et international à travers la mise en œuvre du pilier Gabon vert, du Plan stratégique Gabon Émergent ainsi que du programme Gabon bleu, qui vient tous les deux garantir la disponibilité quantitative et qualitative des ressources naturelles pour le bien être des populations”, a déclaré le Secrétaire exécutif de L’ANPN, Christian Tchemambela soutenant par la même occasion que l’ANPN est “le bras séculier de l’État” dans le cadre spécifique de la protection, de la gestion et de la valorisation de ces airs protégés.
La cure de jouvence de la bâtisse, qui a coûté la bagatelle de 20 millions de francs CFA, soutien financier du partenariat avec l’USFWS devrait contribuer à l’embellissement de la localité, d’une part; et servir de cadre propice à l’exécution d’un service de l’État encore plus performant, d’autre part.
Bien plus, pour le Secrétaire exécutif de L’ANPN, cette brigade contribuera à l’amélioration des conditions de travail des agents pour la gestion du parc et des aires aquatiques de la localité, conformément à la vision Gabon Bleu.