Par Stive Roméo Makanga
“Incitation à la révolte”, “appel à l’insurrection ou à la paralysie du pays” ? Absolument pas. Tout de même, notons que si cet appel avait été formulé chez nous, ce sont les motifs qui auraient été invoqués. La preuve encore avec le “concert de casseroles”, qui avait conduit de nombreux jeunes compatriotes à la prison centrale de Libreville.
Devant Gérald Darmanin, ministre de l’intérieur, Louis Boyard, député de la France insoumise, ne s’est pas gêné. Face à la série d’interpellations qui ont eu lieu mardi 7 février courant au lycée Racine, les lycéens manifestant contre la réforme des retraites, le jeune député de 22 ans de la France insoumise a dénoncé les actions des agents des forces de l’ordre : “Alors que les universités de Rennes II, du Mirail, de la Sorbonne, et que 200 lycées se sont mobilisés aujourd’hui, vous avez de nouveau instrumentalisé la police comme un moyen de réprimer les jeunes”.
Si Gérald Darmanin a assuré que les interpellations et garde à vue se passaient dans le plus grand sens de la mesure, Louis Boyard a quand à lui continué à dénoncer : “Vous écrasez les lycéens sous la pression de Parcoursup, vous les condamnez par votre inaction climatique, vous les noyez dans le chômage et les bas salaires. Vous pensiez qu’ils allaient se laisser faire? Non. Et vous venez d’admettre à demi-mot que vous alliez continuer de les réprimer”.
Selon une source policière qui s’est adressée à l’AFP, il y a à ce jour 24 lycées et neuf sites universitaires qui ont connu des perturbations. Mais le syndicat La voix lycéenne revendique près de 150 lycées bloqués.
Pour maintenir la dynamique, Louis Boyard a scandé : “Bloquez toutes les universités du pays!”.
“Ce que je dis c’est que Gérald Darmanin utilise la police pour réprimer les mouvements sociaux de jeunesse qui commencent à émerger”, a-t-il fait observer, avant d’ajouter: “Il faut que les étudiants bloquent toutes les universités du pays, il faut que tous les lycéens bloquent leurs lycées”.
Au Gabon, inutile de rappeler que ce député aurait été saisi manu militari et placé en détention préventive.
“Bloquez toutes les universités du pays!” l’appel d’un député français à l’Assemblée nationale
Article Précédent