Par Stive Roméo Makanga (Johannesburg)
Le Bureau Méthodique de Construction et d’Architecture (BMC Architecture), entreprise gabonaise reconnue pour son dynamisme et son approche innovante dans le secteur du Bâtiment et Travaux Publics (BTP), a pris part au prestigieux Sommet de l’aviation africaine “Aviation Africa 2024”, qui s’est tenu au Sandton Convention Centre en Afrique du Sud, les 16 et 17 septembre 2024. Cet événement a rassemblé les plus grands acteurs de l’aéronautique en Afrique, avec pour objectif de discuter des enjeux et perspectives de développement du secteur.
Pour BMC Architecture, cette participation n’est que le point de départ d’un leitmotiv important, ce d’autant que l’entreprise a récemment élargi son champ d’expertise au secteur aéroportuaire. Déjà bien ancrée dans la construction, la rénovation et l’entretien de bâtiments, routes et espaces verts, ainsi que dans la fabrication et la vente de matériaux de construction, BMC Architecture s’impose désormais comme un acteur de premier plan dans le développement d’infrastructures aéroportuaires.
Durant le sommet, le stand de BMC Architecture a attiré l’attention des officiels gabonais, invités à l’événement. Ceux-ci se sont rendus sur place pour saluer l’engagement et le savoir-faire de cette entreprise nationale. La présence de BMC Architecture a été d’autant plus remarquée qu’elle reflète l’ambition du Gabon de moderniser ses infrastructures, non seulement dans le cadre du programme national de réhabilitation des routes et voiries, mais aussi dans le domaine de l’aviation.
Ce programme, qui fait partie de la politique de modernisation des infrastructures initiée par le Comité pour la Transition et la Restauration des Institutions (CTRI), bénéficie de l’expertise de BMC Architecture. L’entreprise, déjà engagée aux côtés du CTRI, joue un rôle clé dans la réussite de cette initiative nationale. Il faut avouer que sa participation au sommet de l’aviation vient renforcer sa détermination de se présenter comme un acteur incontournable dans les grands projets de construction en Afrique centrale.
Pour les principaux responsables présents à ce grand raout, outre ses perspectives nationales, BMC Architecture envisage également l’ouverture d’une fenêtre vers l’international. Et tout commence par ce Sommet.