Par Agnès Limori
C’est à Santa Susanna (Barcelone), en Espagne, dans la nuit du jeudi 3 au vendredi 4 novembre dernier, que le culturiste franco-gabonais Eddy Constant Nguema, natif de Nzeng-Ayong et parti du Gabon pour la France depuis les années 90, a obtenu le sacre mondial.
Si le bodybuilder s’est affiché avec les couleurs française, il n’en demeure pas moins que dans sa vidéo consécutive à sa décoration, il ait tout spécialement dédié sa victoire au Gabon, son pays d’origine.
Pourtant, Eddy Constant Nguema dit Eddy The Machine a plusieurs fois interpellé les autorités gabonaises aux fins de l’accompagner dans cette discipline, en représentant tout particulièrement le Gabon. Une dizaine de jours avant son sacre, le culturiste avait même interpellé Franck Nguema : «Franck Nguema, ministre des Sports gabonais, quand est-ce que vous allez prendre en considération le Gabonais qui représente le pays aux championnats du monde ?» , avait-il lancé.
Après le titre de champion d’Europe de moins de 80 kg chez les hommes, obtenu durant l’European Bodybuilding & Fitness Championship, à Santa Susanna en Espagne du 15 au 21 septembre 2020, Eddy The Machine s’est de nouveau illustré de fort belle manière.