Par la Rédaction
Le mercredi 8 mai 2024, le Président de la Transition, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema, s’est entretenu à Libreville avec le président du Groupe Karpowership international, Orian Ramzi Karadewiz. Cette rencontre avait pour objectif de présenter au chef de l’État le projet de fourniture en électricité à Libreville et à Port-Gentil, ainsi que l’appui proposé à la Société d’Energie et d’Eau du Gabon (SEEG), selon un communiqué de la présidence de la République.
Lors de cette réunion, le Groupe Karpowership a exposé son projet de fournir une centrale électrique flottante au Gabon. Cet investisseur, pionnier dans les projets énergétiques innovants, dispose d’une flotte de 40 powerships et d’une capacité installée de plus de 6000 MW dans le monde.
Selon le communiqué, cette centrale électrique flottante offrirait les flexibilités nécessaires pour le Gabon en termes de capacités, de sites de raccordement et de combustibles. L’objectif serait d’apporter un soulagement rapide aux populations en matière d’approvisionnement électrique.
Une phase importante de la rencontre
En parallèle, le Groupe Karpowership a également proposé un appui à la Société d’Energie et d’Eau du Gabon (SEEG) afin d’améliorer la fourniture d’électricité dans le pays.
Face à cette proposition, le Président de la Transition a recommandé au ministère de l’Energie et des Ressources Hydrauliques d’étudier les contours du projet, dans le but de trouver des solutions pertinentes dans les meilleurs délais et d’en faire un véritable succès pour le Gabon.
Cette rencontre entre le Président de la Transition et le Groupe Karpowership s’inscrit dans les efforts du gouvernement pour améliorer l’approvisionnement électrique au Gabon. L’arrivée potentielle d’une centrale électrique flottante et le soutien à la SEEG représentent une opportunité intéressante pour offrir un accès rapide à une électricité abordable et fiable à la population.