Par Joseph Mundruma
Le Collectif des avocats de Brice Laccruche Alihanga, l’ancien Directeur de Cabinet d’Ali Bongo Ondimba, a exprimé par un communiqué de presse dont nous avons obtenu copie, sa profonde préoccupation et son indignation face à la situation critique de leur client, actuellement admis en soins intensifs au Centre Hospitalier Universitaire d’Angondjé (CHUA).
En effet, c’est dans la nuit du 11 au 12 juin 2024, à la veille de son dernier procès devant la Cour Criminelle Spéciale, Brice Laccruche Alihanga a été hospitalisé d’urgence, son état de santé s’étant gravement détérioré.
“Monsieur Laccruche Alihanga a dignement participé à ses deux précédents procès, malgré la dureté et l’épreuve que ces audiences ont représentées pour lui, compte tenu de son état de santé déjà fragile. Cependant, l’exigence de sa présence à ces procès a visiblement eu un impact dévastateur sur sa santé, le rendant aujourd’hui incapable de se présenter devant la Cour. Actuellement inconscient, son état clinique est incertain et nous ne pouvons, à ce jour, prédire son évolution”, précise le communiqué.
Lire aussi : URGENT: Épuisé par des parodies judiciaires, Brice Lacruche Alihanga transporté d’urgence à l’hôpital ce jour
https://kongossanews.info/urgent-epuise-par-des-parodies-judiciaires-brice-lacruche-alihanga-transporte-durgence-a-lhopital-ce-jour/
Et: “Le Collectif des Avocats déplore avec la plus grande fermeté le manque d’humanité et de considération dont notre client a été victime en étant contraint de subir une série de procès malgré son état de santé critique. Nous appelons les autorités judiciaires à prendre en compte l’état de santé de Monsieur Laccruche Alihanga et à faire preuve d’humanité et de compassion en suspendant les procédures en cours jusqu’à ce que sa santé lui permette de participer équitablement à son procès”.
Fort de ce qui précède, les avocats de Brice Lacruche Alihanga ont rappelé “que le droit à un procès équitable, y compris le droit de pouvoir se défendre pleinement”, demeure fondamental et dédié par les instruments juridiques nationaux et internationaux. “En conséquence, nous demandons le report immédiat de l’audience prévue et l’octroi des soins médicaux nécessaires pour notre client”, a exigé le collectif mobilisé à cet effet.