Par Pauline Ntsame
Une grosse cargaison de 500 machettes a été interceptée à Pitoa, dans la région du Nord du Cameroun, à destination de Garoua, rapporte le site d’informations en ligne Camerounweb.
Il s’agit d’une opération menée par la Douane camerounaise, qui n’a pas souhaité communiquer plus de détails sur cette affaire. Pour le moment, l’on ignore à quoi devaient servir ces machettes, encore moins les identités des propriétaires.
Une enquête approfondie devrait donc situer l’opinion. Selon la même source, en décembre dernier, une cargaison pareille avait été interceptée dans l’Extrême nord. C’est dans un communiqué rendu public le lundi 20 décembre 2021 que la Douane camerounaise avait annoncé avoir saisi une cargaison de 10 000 couteaux et de 5000 machettes à Maroua, la capitale régionale de l’Extrême-Nord, en direction de Kousseri, a confié un responsable de l’administration douanière. Ce qui interpelle, c’est que cette prise est faite en pleine Coupe d’Afrique des nations (Can) qui se déroule déjà dans une ambiance de peur dans certaines partie du pays. Et lorsqu’on sait que le Cameroun a sur son territoire plusieurs amoureux du ballon rond venus d’ailleurs, l’on s’inquiète.