Par Stive Roméo Makanga
La Société d’Énergie et d’Eau du Gabon (SEEG) poursuit activement ses efforts pour résoudre les écarts financiers avec ses partenaires mobiles, notamment Airtel Gabon et Moov Africa Gabon. Dans le cadre de cette campagne de recouvrement, une première réunion de réconciliation avec Airtel Gabon s’est tenue il y a quelques jours. Un fait important, qui marque le début d’un processus qui devrait permettre de régulariser les différends accumulés au fil des années.
En effet, selon une source bien introduite, la SEEG réclamerait à Airtel Gabon une somme de 5 593 693 679 francs CFA. Une somme qui correspondrait à des écarts de versements enregistrés entre 2015 et juillet 2024. Lors de cette réunion, Airtel Gabon aurait reconnu la provision d’un montant de 2 milliards de francs CFA, correspondant aux écarts identifiés par l’opérateur depuis le début du partenariat. Airtel aurait ainsi demandé à la SEEG de formaliser cette reconnaissance par un courrier officiel, afin que les fonds soient transférés sur le compte de la société. Toutefois, le différend ne s’arrête pas là, puisque la majeure partie du montant réclamé reste en suspens.
Pour résoudre les écarts restants, il a été convenu d’organiser un atelier commun entre la SEEG et Airtel Gabon. Les travaux de cet atelier, dont les membres ont été désignés durant la séance, ont débuté le vendredi 20 septembre 2024. Cet atelier avait pour objectif de procéder à une analyse approfondie des écarts constatés, les données de la SEEG ne concordant pas toujours avec celles fournies par Airtel. Cette initiative vise à instaurer une plus grande transparence entre les deux entités et à établir des bases de réconciliation solides pour l’avenir.
Concernant Moov Africa Gabon, la situation est également en cours de régularisation. L’opérateur avait initialement provisionné un montant de 300 millions de francs CFA, qu’il a accepté de mettre à la disposition de la SEEG dès que les comptables de cette dernière auront complété les démarches administratives nécessaires. Là encore, la SEEG espère obtenir rapidement des avancées concrètes afin de stabiliser ses finances.
En outre, il convient de rappeler que les négociations et démarches suscitées, bien qu’encore à leurs prémices, constituent une étape importante dans la résolution des difficultés financières auxquelles fait face la SEEG depuis plusieurs années. Parallèlement, la société entend poursuivre ses efforts pour rétablir une relation de confiance avec ses partenaires et s’assurer que ses opérations ne soient plus la cible de fausses accusations ou de désinformation.