Par Stive Roméo Makanga
C’est pour pallier la problématique liée à la difficulté d’accès aux soins des populations dans certaines localités de l’arrière pays, d’une part; et pour entériner les concepts de Patriotisme, de Pragmatisme et de Proximité, d’autre part, qu’une caravane à l’initiative Dr. Guy Patrick Obiang Ndong, ministre de la Santé et des affaires sociales, a stationné dans le G7, les 21 et 22 janvier dernier.
Ainsi, à travers le Centre hospitalier Paul Moukambi de Koulamoutou, les populations de Ndangui et de Popa, respectivement dans les départements de Mulundu et de la Lolo-Bouenguidi, ont bénéficié de soins médicaux en médecine générale, Chirurgie générale et petite chirurgie, ophtalmologie, pédiatrie, gynécologie et ORL.
Outre ces derniers, les ressortissants de l’Ogooué-Lolo ont également été édifiés, en termes de sensibilisation et de formation, sur des thématiques telles que la planification familiale.
Cerise sur le gâteau, les enfants de 0 à 11 mois et les femmes enceintes de ces deux localités ont été vaccinés au BCG, VPO, VPI, VAR, VAA et au Pentavalent.
« Merci au président de la République et au Gouvernement pour avoir pensé à la population de Ndangui. J’ai été opéré gratuitement d’une appendicite qui me faisait souffrir depuis plusieurs mois. Nous voulons ce type d’actions régulièrement car elles nous permettent de faire nos bilans de santé et des économies de transport», a déclaré un bénéficiaire, heureux d’une telle opportunité.
La lutte contre les déserts médicaux constituants un axe majeur du Plan d’accélération et de la transformation (PAT), Dr Guy Patrick Obiang Ndong a invité l’administration du CHR Paul Moukambi a la pérennité de telles actions dans tous les autres départements de la province.
Une action sociale qui a fortement soulagé les populations, lesquelles ont adressé tous leurs remerciements à Ali Bongo Ondimba, ainsi qu’à son gouvernement, mené d’une main de maître par Alain Claude Bilie By Nze.