Par Samuel Boueka Youmi
Les populations de L’ogooué-lolo, du Haut-Ogooué et de L’Ogooué-Ivindo ont lancé, avec une ferveur particulière, un appel aux autorités de la transition.
Il s’agit pour ces dernières, de ne plus simplement procéder à la mise à disposition des moyens visant la restauration cet axe, mais plutôt de parer au bitumage de cette route, qui doit être placée au centre des priorités de l’actuelle équipe de la transition.
Fort de ce qui précède, le président du Cocosam, le Conseil consultatif des sages, a interpellé le général Brice Clotaire oligui Nguema, à ne pas tourner le dos à l’arrière pays, notamment à la route economique.
Jean Marie Ngoundou, membre du directoire de la plateforme précitée estime pour sa part que le tourisme, l’installation des camps de pêche dans les villages Boundji, Moukouagno et bien d’autres pourraient constituer des pans de développement pour l’économie locale.
Pour lui, les parlementaires du Haut-Ogooué et de L’Ogooué-Lolo devraient prendre en compte la réalité que c’est pendant la transition que d’autres pays ont vu leur situation sociale s’améliorer.
Le désenclavement de L’Ogooué-Lolo passe par la route économique, qui pourrait créer plusieurs débouchées dans le transport, avec les sociétés de transports terrestres. Celles-ci pourraient soulager les localités de L’Ogooué-Lolo et du Haut-Ogooué, où on dénombre une forte population.
UNE ROUTE ÉCONOMIQUE BOUEUSE ET IMPRATICABLE
La route économique constitue à ce jour la première doléance des populations à l’équipe de la transition. Selon un ancien parlementaire, après le départ de l’entreprise Sinohydro, qui avait abandonné le projet de bitumage de cette route il y a bientôt 20 ans, les populations ont perdu espoir.
Pour le chef de village, Joachin Massingo de Moukuagno, par le développement de cette route, le président Oligui offrirait le plus grand cadeau aux populations de L’Ogooué-Lolo, cela au travers de cette route, qui sera construite sous son règne.
Le bitumage de l’axe-Mikouyi carrefour Alembe devrait être la première préoccupation des populations de L’Ogooué-Lolo, parce que constituant l’une des priorités pour le comité de Transition.