Par Stive Roméo Makanga
C’est à la faveur de la célébration de la “fête des pères” et en sa qualité de membre du Bureau politique du Parti démocratique gabonais (PDG), que Madeleine Berre, par ailleurs membre du gouvernement Ossouka Raponda a honoré les “pères” de Lambaréné, la 7e ville du Gabon.
Une initiative conduite en présence de Roger Ekomi, secrétaire national PDG, du membre du comité permanent du bureau politique, de plusieurs membres du bureau politique, ainsi que de plusieurs hauts dignitaires du parti de masses.
La cérémonie, marquée d’une part par une rencontre amicale de football opposant l’association sportive des fonctionnaires de Lambaréné, et de l’association des vieux poumons de Schweitzer, a été une occasion inédite de raffermissement des liens.
Il a été aussi question, d’autre part, pour le membre du gouvernement également comptée parmi les principales autorités politiques de cette partie du pays, d’offrir un dîner à l’ensemble des “pères” de cette commune du Moyen-Ogooué.
Les artistes locaux, qui se sont succédés pour la circonstance sur la scène réservée, ont apporté une coloration toute particulière à l’événement.
Au total, ce sont 1000 hommes, des “pères”, pour ainsi dire, qui ont été honorés par un don de kits constitués pour la plupart de chemises, parfums, t-shirts et bien d’autres.
Désireuse d’honorer les “pères”, par souci d’équilibre parce qu’ayant au préalable honoré 1250 femmes à l’occasion de la dernière célébration, Madeleine Berre n’a pas manqué d’y mettre toute son attention .
Une organisation qui n’est pas sans rappeler l’engagement du chef de l’État, Ali Bongo Ondimba, s’agissant de l’affermissement de la cellule familiale gabonaise, à juste titre considérée comme l’une des composantes essentielles de la société.
Une perspective du numéro un gabonais, promue avec maestria par Madeleine Berre.