Championnat national / pas encore de date pour le retour à la compétition
Par Ange Mba
En prélude au prochain démarrage du National Foot, les principaux acteurs du football gabonais se sont retrouvés autour d’une table. Au menu des échanges, faire le point et lever les zones d’ombre liées à la reprise du championnat national. Étaient réunis autour de la table le ministre des Sports et de la culture, Paul Ulrich Kessany, Pierre Alain Mounguengui, président de la fédération gabonaise de football (fegafoot), ainsi que Brice Mbika Ndjambou, président de la ligue nationale de football (Linaf). À cette rencontre ont également pris part les clubs de première et de deuxième division (D1 et D2).
Vue de l’assistance
Pour le ministre des Sports, l’objectif principal portait sur plusieurs points essentiels, notamment les modalités de reprise du championnat national, qui se jouera en poule unique, ainsi que les conditions de participation pour la saison prochaine. À ce stade, la date officielle du coup d’envoi du championnat national pour cette année n’a pas été annoncée. Elle fera l’objet d’une communication ultérieure.
Il a été rappelé que, pour cette saison, l’État accompagnera les clubs remplissant les critères de conformité. En revanche, à compter de la saison prochaine, les clubs qui ne seront pas en règle sur le plan administratif seront contraints de se retirer tout simplement. Il ne sera désormais plus question pour la tutelle de cautionner des pratiques peu orthodoxes, contraires à la culture et à l’éthique du football gabonais. Désormais, l’État fixe le cap et les clubs devront suivre.
La question de la gouvernance demeure centrale. Elle passe nécessairement par l’instauration d’une véritable culture de la performance et de la réussite, en accord avec la nouvelle vision impulsée par le chef de l’État. Cette orientation devra progressivement se traduire par des actes concrets, et une réflexion collective autour de l’autonomisation des clubs.
À cela s’ajoute la question du football féminin et de sa nouvelle vision, qui pourrait être rattachée à la Fédération gabonaise de football. Cette question reste, pour l’instant, une vue de l’esprit. Des échanges et une réorganisation sont en cours afin de sortir le football féminin de l’impasse dans laquelle il se trouve.



Laisser un commentaire