Par Stive Roméo Makanga
Claire Newman, une figure inspirante au parcours exceptionnel, incarne aujourd’hui la résilience et la détermination. Née au Gabon, elle a grandi dans la diversité culturelle, façonnée par des racines profondes et une éducation rigoureuse transmise par son grand-père, ancien chef de regroupement.
Pour ce qui est de son parcours scolaire, il faut dire que ce dernier a été jalonné de défis et de déplacements, qui l’ont conduite du village d’Abenelang à la France, où elle a poursuivi ses études avec succès.
Son engagement académique est lui aussi tout à fait remarquable, passant par un Bac Pro Commerce, un BTS en Gestion des PME/PMI, des études en Droit et Commerce International, jusqu’à un Master en Management Stratégique des Entreprises.
Outre les formations précitées, Claire Newman, ayant trouvé une vocation, entreprend aussi un bachelor en communication-marketing. Une somme de connaissances qui la conduisent progressivement sur le terrain de l’entrepreneuriat, notamment dans le secteur du numérique.
Dans cette perspective, Claire Newman se lance dans le e-commerce en 2008, avant de créer son label international NEWMAN VISION, l’été dernier, avec la ferme volonté de promouvoir l’art et la culture gabonaise à l’échelle mondiale.
En parallèle à sa carrière professionnelle, Claire s’est investie dans des actions citoyennes et humanitaires. En 2017 par exemple, elle a fondé l’ONG Akamayong pour aider les populations économiquement vulnérables à travers des projets éducatifs et humanitaires. Son organisation mène des actions de solidarité auprès des établissements scolaires, des familles défavorisées et s’engage dans des projets de développement durable.
Son retour au Gabon après 10 ans d’absence marque un tournant significatif. En effet, au regard de l’appel formulé par le président de la Transition, celui lancé à tous les gabonais de la diaspora au lendemain du coup de la libération, Claire aspire à contribuer activement au développement de son pays en s’appuyant sur ses valeurs familiales et son expérience internationale.
Pour ce qui est du militantisme, l’engagement de cette compatriote est profond. Active depuis 2016, Claire Newman s’est investie pour l’équité et les droits de tous les Gabonais.
Dans le prolongement de cette dynamique, elle décide il y a quelques mois, soit 8 ans plus tard, de la création du mouvement citoyen dénommé GPG (Gardiens du Peuple Gabonais). Une organisation qui témoigne de sa détermination à faire une différence positive.
Claire Newman représente aujourd’hui un modèle d’inspiration pour la jeunesse gabonaise et incarne la capacité à surmonter les obstacles grâce à la résilience, la compassion et l’amour pour la connaissance.
S’il ait une chose à retenir, c’est bien que son histoire est un exemple vivant de l’impact positif qu’une personne déterminée peut avoir sur les populations et bien au-delà.