C’est ainsi que l’on peut qualifier cette situation qui se présente aujourd’hui comme un fait de société à Libreville et ses environs.
C’est un véritable contraste au moment où les autorités de notre pays viennent de lancer le concours de l’arrondissement le plus propre. En effet, dans le Grand Libreville certaines entités ont visiblement du mal à s’approprier cette recommandation. D’autant plus que les poubelles continuent de dicter leur triste loi.
Et comme si cela ne suffisait pas pour ternir l’image de nôtre capitale, jadis belle, voilà que les panneaux publicitaires s’invitent à la danse.
Et à certains endroits, ces panneaux publicitaires sont implantés sur des sites abritant la poubelle. Quel contraste ! Tel est le cas à la devanture de l’école publique des Charbonnages, dans le premier arrondissement de la commune de Libreville.
Incapables de donner une réponse positive à la préoccupation de l’association des parents d’élèves qui en appelle à la délocalisation de la poubelle dont les odeurs et l’eau qui ruisselle dérangent enseignants et élèves, les autorités n’ont pas trouvé mieux que d’implanter un panneau publicitaire dans la poubelle et à l’entrée d’un établissement scolaire.
Quel résultat voudrait-on atteindre lorsqu’on sait qu’à d’autres circonstances, l’effigie du président de la République y est posée ?