Accueil » Commémoration du coup de la libération : la Dola en marche aux côtés des militaires

Commémoration du coup de la libération : la Dola en marche aux côtés des militaires

Par Kongossanews


Par la Rédaction

Du 30 août 2023 au 30 août 2024, une année s’est écoulée depuis que le Comité pour la Transition et la Restauration des Institutions (CTRI) a pris les rênes du pays, au sortir du scrutin jugé chaotique par les forces armées. Ce coup d’État, qualifié par certains de « coup de la libération », avait suscité une vague de liesse populaire à travers le pays.
C’est donc l’esplanade de la mosquée Hassan II située face à la présidence de la République qui a accueilli une foule immense venue assister aux festivités, en présence des représentants du CTRI et des membres du gouvernement de la Transition.


L’on peut donc affirmer sans risque de se tromper qu’à Libreville, capitale du Gabon, les festivités ont atteint leur apogée avec un défilé militaire et civil qui s’est prolongé jusque tard dans la soirée. Pendant ce temps, les populations du département de la Dola, dans la province de la Ngounié ont organisé une marche symbolique pour manifester leur soutien aux militaires ayant pris le pouvoir le 30 août 2023 dernier, marquant ainsi le premier anniversaire de cet événement.
La célébration a été marquée par une imposante parade militaire, réunissant les différentes unités de l’armée, ainsi qu’un concert et un feu d’artifice. En parallèle, les ressortissants de la Dola ont exprimé leur soutien au CTRI et à son chef, le général de brigade Brice Clotaire Oligui Nguema, pour les actions menées durant les douze mois écoulés.
Cette commémoration s’inscrit donc dans le cadre d’un décret instituant la « Journée nationale de la Libération en République gabonaise », visant à « célébrer la libération du peuple gabonais intervenue le 30 août 2023 ». En organisant cette marche, la Dola a tenu à marquer de son empreinte cette journée historique en honorant le CTRI.
Ces manifestations, instituées pour la première fois cette année, se dérouleront désormais annuellement de manière rotative dans les neuf provinces du pays, comme l’a annoncé le président de la Transition lors de son discours prononcé à la veille des célébrations, en présence des épouses des militaires.

Related Articles

Laisser un commentaire