Par Stive Roméo Makanga
Dans le contexte de la lutte contre le coût élevé de la vie et en alignement total avec son engagement ferme à améliorer les conditions de vie des citoyens gabonais, le Président de la Transition, également principal responsable du Comité pour la Transition et la Restauration des Institutions (CTRI), a annoncé une modification significative par le biais du communiqué 030, présenté par le porte-parole du CTRI, le Lieutenant Colonel Ulrich Mamfoumbi Mamfoumbi.
Cette modification concerne le décret n°00551/PR/MTL du 16 décembre 2016, qui traite de l’importation des véhicules d’occasion en République Gabonaise.
Désormais, l’âge limite d’importation pour les véhicules des catégories A, B, C, T et E est porté à huit ans, contrairement à la période sous l’administration d’Ali Bongo Ondimba, où il était de trois ans. De plus, en ce qui concerne les motocyclettes, leur âge limite d’importation sur l’ensemble du territoire de la République ne doit pas dépasser 12 mois.
Cette mesure revêt une importance particulière, car elle vise à rendre le transport plus accessible au plus grand nombre. Elle constitue ainsi une réponse concrète et pragmatique du Chef de l’exécutif aux préoccupations des populations qui se trouvaient dans l’incapacité financière d’acquérir des véhicules coûtant plus de 40 millions.