Chargement en cours

COMMUNIQUÉ DES CANDIDATS AUX LÉGISLATIVES DU 27 SEPTEMBRE 2025 DE LA DIASPORA GABONAISE REGROUPÉS AU SEIN DE LA TASK FORCE DES CANDIDATS

COMMUNIQUÉ DES CANDIDATS AUX LÉGISLATIVES DU 27 SEPTEMBRE 2025 DE LA DIASPORA GABONAISE REGROUPÉS AU SEIN DE LA TASK FORCE DES CANDIDATS

 

Chers compatriotes,

Nous, candidats aux élections législatives du 27 septembre 2025, réunis au sein de la Task Force des candidats au deuxième siège de la diaspora gabonaise, portons à la connaissance du peuple gabonais et de l’opinion publique nationale et internationale notre vive contestation du processus électoral en cours, entaché de graves irrégularités, sur l’ensemble du 2ème siège de la Diaspora, tant sur le fond que sur la forme.

Le signal fort de l’abstention

Dès l’ouverture du scrutin, nous avons constaté un taux d’abstention particulièrement élevé, notamment au sein de la diaspora. Ce désengagement massif traduit un signal clair : la défiance des citoyens à l’égard des institutions de la République et des candidats, faute de confiance dans l’équité et la transparence du processus électoral.

Les irrégularités de fond

Le scrutin a révélé une dimension anticonstitutionnelle et une violation manifeste du Code électoral.

Les Procurations : nombre critique d’irrégularités observées

L’article 149 du Code électoral définit avec précision les conditions de délivrance et d’usage des procurations : formulaire officiel, dépôt auprès de la commission électorale compétente, vérification et délivrance par le président de ladite commission.

Or, avant le scrutin, les électeurs ainsi que les candidats, sont informés de la possibilité de faire établir les procurations 36h avant le scrutin, imposant l’établissement de celles-ci, uniquement par la Commission Consulaire Électorale sise à Paris.

Au cours de ce scrutin, la même commission a modifié les règles en plein processus, autorisant le recours à des procurations manuscrites sur simple présentation de copies de cartes d’électeur et de pièces d’identité. Et ce, alors même que le Directeur de Campagne du Candidat Union des bâtisseurs (UDB) demandait à ses militants, en début d’après-midi, de préparer les procurations manuscrites pour pouvoir voter.

Cette décision, communiquée tardivement à 17h30, a violé l’article 148 du Code électoral qui précise, tel que mentionné ci-dessous, que les formulaires officiels sont fournis exclusivement par le ministère de l’Intérieur.

 

 

Article 148 : les formulaires de la procuration sont fournis par le ministère de l’intérieur.

Ils sont disponibles auprès de chaque commission électorale locale ou consulaire.

 

Toutefois, ils peuvent être exceptionnellement retirés auprès des services compétents du

ministère de l’intérieur. (Voir le document querellé en pièce jointe)

 

 

Le non-respect de l’article 147 du Code électoral précisant la règle d’un seul mandat par

mandataire.

venant des autorités compétentes chargées de la bonne gestion et du bon déroulement du scrutin électoral conformément à la Constitution de la République Gabonaise et du Code électoral constituent une entorse grave à l’égalité des citoyens devant le vote, à la régularité du scrutin dans sa totalité, à la violation de notre Code Électoral en son Article 148 et à notre confiance en la sincérité des résultats qui pourraient sortir des urnes à l’issu du vote du 27 septembre 2025 et ce à l’échelle nationale.

Le matériel du scrutin : les irrégularités de forme

Nous relevons également des dérives flagrantes et généralisées au Gabon et à l’extérieur du

Gabon dans l’organisation matérielle du scrutin :

La fermeture du Centre de vote de Londres, privant nos compatriotes des Royaumes Unis (U.K) d’exercer leur droit de vote et ce en toute violation de notre loi mère en son Article et en son Article Premier, Articles 3, 4, 5 et l’Article 15. Ce dernier article stipule ce qui suit :

Article 15 :

Tout citoyen gabonais est électeur et éligible dans les conditions fixées par la loi. Il doit pouvoir participer à la gestion des affaires publiques soit directement, soit par l’intermédiaire de représentants élus.

 

 

La détention multiple de cartes électorales par certains candidats, facilitée par l’usage abusif de moyens de l’État (photocopieurs de l’ambassade mis à disposition de l’UDB).

En Turquie, nous nous alarmons de la présence de bulletins de vote de 27 candidats au lieu de 26.

À Rennes, le saccage d’un bureau de vote et l’usage irrégulier de procurations

transmises par messagerie instantanée (WhatsApp).

La présence de réfugiés politiques en tant que scrutateur dans les bureaux de vote à Rennes et Montpellier en contradiction avec les dispositions du code électoral.

La présence et l’intervention de représentants de l’UDB à l’ambassade en France, appelant publiquement à voter pour leur candidat, en violation des principes de neutralité et de la loi électorale

 

Une entrave au pluralisme et à l’unité nationale

Ces pratiques traduisent une volonté manifeste de manipuler la volonté populaire et de fausser l’expression du suffrage universel. Elles s’inscrivent à rebours des idéaux d’unité, d’inclusion, de démocratie pluraliste et de respect de l’égalité citoyenne.

Ces élections, qui devaient constituer un test de maturité démocratique et un gage de confiance du peuple Gabonais envers nos institutions, à l’orée de la cinquième République Gabonaise, révèlent une nouvelle fois l’écart croissant entre l’idéal républicain auquel aspire tout le peuple Gabonais et les pratiques observées antirépublicaines héritées du système déchu le Parti Démocratique Gabonais (PDG) par le Coup de libération du 30 août 2025 qui s’est donné comme mission principale de redonner au Gabon et à la Nation Gabonaise sa fierté.

Procès-verbaux non conformes

Des documents inquiétants nous ont été relevés notamment des procès-verbaux écrits au crayon notamment à Mounana.

Dépouillement dans l’obscurité des suffrages exprimés

D’autres faits montrent des dépouillements faits dans l’obscurité dans des bureaux de vote à

Mounana.

Notre position et notre exigence

En conséquence, et au regard de l’ampleur et la généralité des irrégularités constatées dans le

déroulement du scrutin du 27 septembre 2025 au Gabon et hors de ses frontières :

Nous contestons dans sa globalité la légalité et la légitimité du scrutin du 27 septembre 2025 des élections législatives et locales.

Nous demandons l’annulation immédiate de tout le processus électoral actuel, frappé de nullité par ses vices de fond et de forme qui ne respectent en aucun point l’esprit patriotique, républicain et d’excellence qu’incarne la cinquième République Gabonaise. Mettant fin à la transition, ce que nous observons dans le déroulement dudit scrutin n’honore pas le Gabon et ne rassure pas le peuple Gabonais qui nous envoie un message de méfiance si l’on considère le taux d’abstention élevé observé dans la globalité.

Nous appelons les institutions de la République gabonaise à garantir le respect strict de la Constitution et du Code électoral afin de préserver la confiance des citoyens et de protéger l’intégrité du processus démocratique.

En conclusion,

Nous réaffirmons solennellement notre attachement à l’intérêt supérieur de la République Gabonaise et du peuple gabonais, à l’unité nationale et à la démocratie. Nous appelons tous les citoyens, les forces politiques, et les partenaires de la République gabonaise à se mobiliser pour que le droit de vote des Gabonaises et des Gabonais soit respecté dans la transparence, l’égalité et la dignité et que la Cinquième République fasse la fierté de tous et ramène la confiance de la majorité envers ses représentants parlementaires.

 

Fait le 28 septembre 2025 La Task Force des candidats aux législatives du deuxième siège de la diaspora gabonaise

Signataires : Alice Vincent ADIBET, Candidate indépendante, Élections législatives, Jean-Pierre ANTCHOUE AYENOUE, Candidat FDS,

Aline-MBOUMBA-DJENNO, Candidate suppléante FDS,

Hughes AWANHET, Candidat indépendant, Émeline Lina NSAH, candidate suppléante,

Josiane Marina EKOME MINTO’O Candidate indépendante, Loyd IMOUNGA YABINA, Candidat indépendant, Phernel OSSIBATO LINZONDO, candidat indépendant, Ashley EFOUTAME Candidate suppléante indépendante, Vincent MAYELA NKOGHE, candidat indépendant,

Valéry MBA, Candidat indépendant, Ingrid Fanny MIBEMA, Candidate indépendante, Marco LEPANDA, Candidat indépendant,

Hugo MICKWEIKY, Candidat titulaire indépendant, Sandrine ADIZA JEAN, Candidate suppléante indépendante, Yvon MOUTSINGA, Candidat indépendant,

Peggy NAH NDONG, Candidate indépendante, Olivia NONDO, Candidate suppléante indépendante, Sylvain OBAME, Candidat indépendant,

Trésor Franky ONDO BEKALET, Candidat indépendant, Marcel OGOULINGUENDE, Candidat indépendant, Tessy NDOMBA, Candidat indépendant,

Laisser un commentaire