Par Agnès Limori
Reconnu coupable de crimes sexuels, Robert Sylvester Kelly, la star du RnB des années 90 pourrait prendre la perpétuité.
Devant le tribunal fédéral de Brooklyn, neuf femmes et deux hommes ont déclaré à la barre avoir été sexuellement abusés par R. Kelly, en plus d’avoir été forcés à prendre de la drogue ou soumis à des situations d’emprisonnement et de pédopornographie.
Des récits inédits, choquants, racontés pendant 21 jours. Il aura fallu trois jours de délibérés, les jurés ayant reconnu le mis en cause coupable d’une série de crimes sexuels, dont celui d’avoir dirigé pendant des années une sorte de système d’exploitation sexuelle de plusieurs femmes, dont des mineures.
Le chanteur de 54 ans comparaissait devant le tribunal fédéral pour extorsion, exploitation sexuelle de mineur, enlèvement, corruption et travail forcé, sur la période allant de 1994 à 2018.
Selon les accusations, R. Kelly aurait perpétré ces crimes en toute impunité, profitant de sa notoriété pour passer entre les mailles de la justice.
Autre argumentaire ayant enfoncé le clou, c’est le mariage illégal contracté avec Aalyah, la célèbre chanteuse disparu, alors que cette dernière n’avait que 15 ans.
Une union par la suite invalidée, au regard des faux papiers fournis par le chanteur.
À la barre, l’accusation a fait ressortir le fait que le chanteur avait aussi amadoué la jeune femme, à la recherche d’un producteur à l’époque. Chose faite puisque le célèbre chanteur avait effectivement produit son premier album.
Un argument de poids que R. Kelly aurait utilisé envers toutes ses victimes, hommes comme femmes.
Pour rappel, l’artiste a déjà été inculpé pour de nombreux abus sexuels à Chicago et au niveau fédéral dans les Etats de l’Illinois et de New York.
Le verdict très attendu de cette saga judiciaire devrait se prononcer pour une prison à vie.