Par Agnès Limori
Ali Bongo Ondimba, le chef de l’État, a pris part jeudi 17 février courant à Bruxelles, à une table ronde dédiée au Changement Climatique. Le numéro un gabonais a décliné sa vision, et donc celle du Gabon, sur cette question essentielle, et réaffirmé son engagement et les efforts du Gabon, dans le processus mis en place avec l’effet de protéger l’environnement.
Un objectif rapporté dans un communiqué de la présidence de la République, dont notre Rédaction a obtenu copie.
La table ronde, ainsi qu’elle est appelée, est un évènement organisé dans le cadre du 6ème sommet de l’Union Européenne / Union Africaine, et se tient dans la capitale belge du 17 au 18 février 2022.
À l’exception du président gabonais,d’autres institutions majeures ont, à l’ouverture du sommet jeudi, relevé les défis multiformes auxquels les deux continents sont si souvent confrontés de même que les opportunités que le déploiement de ces efforts apporteraient.
Ce sont entre autre le Président du Sénégal, la Présidente de la Commission Européenne, le Président du Conseil Européen, et le Président de la Commission de l’Union Africaine.
Résolues, ces dernières ont dit devoir tout mettre en oeuvre dans la perspective de proposer une vision commune, pour un nouveau partenariat en matière de paix, de sécurité, de développement durable, et de développement économique pour les peuples des deux continents.
Et pour la construction d’un destin commun, d’autres questions, comme celles liées au multilatéralisme ont également été évoqués.