C’est à la faveur de la commémoration de ses 75 années d’existence que le Groupe United Bank for Africa (UBA) a tenu une conférence de presse mondiale, lundi 20 mai 2024 depuis le Nigéria. Oliver Alawuba, Directeur Général du Groupe, a réitéré l’engagement de l’institution envers le développement de l’Afrique. Fondé en 1949, le groupe UBA a inauguré ses activités en 2009 au Burkina Faso. Autrefois connue sous le nom de Bristish and French Bank Limited (BFB), cette institution financière a une histoire riche et couronnée de succès.
Actuellement présente en Afrique, aux États-Unis, au Royaume-Uni, à Dubaï et en France, cette institution financière est considérée comme l’une des plus importantes en Afrique. Elle emploie plus de 25 000 collaborateurs, dispose de 350 000 terminaux, compte 1000 agences et environ 45 000 000 de clients répartis dans vingt-quatre (24) pays africains. Cette banque joue un rôle crucial dans le financement des économies africaines.
Selon le Directeur Général du Groupe, Oliver Alawuba, “elle soutient les entreprises locales, les gouvernements et les particuliers en leur proposant une gamme complète de produits et services financiers innovants”. Cette année, la banque met l’accent sur la promotion de l’inclusion financière et sur le développement des petites et moyennes entreprises.
Cette institution financière nigériane a atteint de nombreux résultats exceptionnels. Elle est la première en Afrique à avoir réalisé une offre publique initiale, à être cotée en bourse au Nigeria et à obtenir une licence de banque de dépôt aux États-Unis. Elle est également pionnière dans l’utilisation des technologies digitales pour offrir à ses clients une expérience transparente et sécurisée.
En célébrant son 75ème anniversaire, l’institution réaffirme son engagement à contribuer au développement de l’Afrique. Elle vise à devenir la première banque africaine pour les transferts de capitaux et à soutenir la création d’un marché africain unique. Elle ambitionne également de jouer un rôle de premier plan dans la promotion de l’entrepreneuriat et de l’innovation sur le continent, a souligné Oliver Alawuba. Ainsi, le groupe UBA demeure résolu à participer à la construction d’un avenir prospère et durable pour tous les africains.
UBA Gabon s’engage pleinement au niveau local pour contribuer de manière effective non seulement aux ambitions du Groupe, mais aussi à celles de l’État gabonais en faveur d’une économie gabonaise forte, stable et prospère.