À chaque temps, son histoire. Bakumba, bourgade située au centre sud de la province du Haut-Ogooué, a connu diverses fortunes dans le processus de son développement tout azimut.
Après Zacharie Myboto quand il fut militant et dirigeant du PDG, plusieurs de ses frères ressortissants de cette contrée, n’ont pas su préserver les acquis d’harmonie et de renforcement des valeurs universelles d’amour fraternel. De Bayogha Nembe en passant par le sulfureux Egide Boundono, Bakoumba n’était plus le havre de paix, ni le fief politique de référence du PDG à Masuku.
Les clivages internes et les intérêts personnels, qui se sont transformés en guerre de tranchées, ont désagrégé le puzzle, pollué l’atmosphère, fait perdre ce siège jadis pedegiste au bénéfice de l’opposition.
Plusieurs chapelles constituées sur le champ politique de Bakoumba ont emmené à la ruine le militantisme au PDG. Alors qu’il y a quelques années en arrière, au rappel de nos bons souvenirs, l’un des fils du terroir avait réussi à ramener tout Bakoumba autour d’Ali Bongo et du PDG.
Il y avait mis son talent et son génie pour faire rayonner Bakoumba parmi les localités totalement acquises au pouvoir. Les résultats aux différentes élections l’ont prouvé. Il s’agit de Blaise Wada, inculpé à Gros Bouquet pour des faits de droit commun, pendant 28 mois, et qui avait été par la suite blanchi par la justice.
Les langues s’étaient auparavant déliées concernant son emprisonnement injuste. Certains de ses frères seraient accusés d’être à l’origine de ce procès pour freiner ses ardeurs politiques. Puisque WB, pour les intimes,fidèle serviteur d’Ali Bongo Ondimba devenait gênant.
Aujourd’hui l’horizon s’est éclairci et la réalité est devenue si implacable. Blaise Wada est réclamé à cor et à cri par la population, qui reconnaît en lui les capacités de grand rassembleur et son ardeur au travail sur le terrain, pour la reprise en main de la gestion politique du PDG dans cette zone qui ne mérite pas les charlatans politiques actuels face aux futurs enjeux.
Les organisateurs du congrès provincial et les autorités politiques doivent évaluer cette situation dans le sens du desiderata de la base. Surtout, si elles veulent se réapproprier ce siège . Elles ont , pour l’intérêt bien compris et préparé l’avenir – à ramener Wada Blaise en expatriation professionnelle, au pays natal et dans les rangs . Bakoumba se relèvera de son sommeil et marquera ainsi son grand retour au sein du PDG.